Mon déplacement en Jamaïque

Partager cet article

J’ai eu l’honneur de mener la délégation sénatoriale composée de la sénatrice de Martinique Catherine Conconne, du sénateur d’Indre et Loire Pierre Louaut et de la secrétaire exécutive du groupe d’amitié Tina Miquel, pour une première étape en Jamaïque.

Cette île anglophone jouit d’une image forte à travers ses icônes de la musique reggae et de ses athlètes. Bien que la France ne partage pas d’histoire avec la Jamaïque, elle occupe cependant une place particulière dans cette société démocratique, dotée d’institutions solides et respectées.

Notre présence économique s’est fortement renforcée, notamment à travers la concession du port à container de Kingston géré par CMA/CGM, ou le remplacement des équipements électroniques de l’aéroport par Thalès. NEOEN bâtira la plus grande centrale solaire dans les Caraïbes, tandis que Vinci assure la potabilisation de l’eau, Rubis et Total la distribution d’énergie, Bouygues et Vinci la construction d’une nouvelle autoroute.                                                                                                                    

Le gouvernement entend diversifier ses partenariats. Notre présence linguistique et culturelle par le biais de l’Alliance Française ainsi que des programmes d’échanges universitaires et d’assistants de langue, nous permet de trouver une place entre l’alliance historique avec Cuba, la nécessité de l’appartenance au CARICOM, l’influence incontournable des Etats-Unis et la concurrence de la diplomatie chinoise au plus haut niveau.

Le rôle de la diaspora, des échanges internationaux et du tourisme crée un fort potentiel qui intéresse vivement les entreprises françaises. Notre ambassadeur, Jean-Michel Despax, et son adjoint, Laurent Geslin, ont organisé un programme riche de rencontres et de visites de terrain.

Tout d’abord, nous nous sommes rendus dans une exploitation de café dans les Blue Mountains, afin de nous sensibiliser à la difficulté des exploitants locaux à résister aux grands groupes actifs sur le marché mondial.  

Nous avons ensuite visité le port et rencontré nos compatriotes présents aux côtés des équipes locales dans de grands travaux d’agrandissement du Kingston Freeport terminal, puis échangé avec les chefs de filiales françaises implantées en Jamaïque.

Nous avons eu un long entretien avec nos collègues parlementaires, en particulier le président du sénat M. Thomas Tavares-Finson, suivi d’une rencontre avec un certain nombre d’amis francophones et francophiles, dont la Haute représentante du Canada et l’ambassadeur de Belgique dans les locaux de l’Alliance Française, où nous ont accueilli mesdames Gilou Bauer, présidente et Marie-Noelle Brunot, directrice, avec le trésorier et les professeurs.

 

Les échanges avec le maire de Kingston, Delroy Williams, la ministre des Affaires étrangères, Kamina Jonhson Smith et l’ancien premier ministre Bruce Golding, nous ont permis d’aborder un grand nombre de sujets politiques mais également d’apprécier le rôle que nous pouvons jouer sur cette île trop peu connue en France.

La rencontre avec les étudiants du Shortwood Teacher’s college, en présence de Christoher Clarke, Aracelis Anedu et Leonie Wallace, nous ont montré que la francophonie est bien vivante et qu’il nous appartient de la faire vivre.

Madame Diane Edwards, présidente de Jampro Trade and Investment Jamaica, nous a donné un aperçu des opportunités économiques de son pays. L’ambassadeur et son épouse nous ont ensuite conviés à une réunion à la résidence, où nous avons rencontré les principaux représentants de la communauté française, les VIE et étudiants en mobilité.

J’ai souhaité donner une dimension régionale à cette mission. Notre collègue Catherine Conconne a déjà pris de nombreux rendez-vous pour accélérer la mise en place de nombreux rapprochements avec nos territoires français.

Il s’agit d’une mission intense et prometteuse d’un avenir dans lequel nous intensifierons les partenariats.


Partager cet article