Retour sur ma mission à Toronto

Partager cet article

Une double mission m’a amenée à Toronto : assister au Women’s forum et rencontrer nos compatriotes français, installés au Canada. Commencer sa journée avec le président de FdM/ADFE, Gérard Poupée, permet de faire le tour de beaucoup de sujets et surtout d’aborder les nombreuses rencontres de façon bien informée. En même temps, deux jours ne sont pas suffisants et nous avons ensuite avec Francine et Thomas élaboré un projet de mission pour septembre qui les complètera.

 


Pas beaucoup de Françaises au Women’s Forum mais la possibilité de les croiser entre deux sessions plénières et ateliers et des discussions de haut niveau. La possibilité surtout de croiser nos regards sur un monde dans lequel les problèmes demandent des solutions globales. Un billet y est consacré.

Notre consul général, Marc Trouyet et la cheffe de chancellerie, Anne Takennit-Coat, nous ont présenté – à mon collègue Olivier Cadic en mission également à Toronto, aux conseillers consulaires Francine Watkins et Marc Cormier et moi-même, tous les services du consulat ainsi que les agents. Nous avons pu apprécier le travail de cette petite équipe au service des 13 000 inscrits au consulat et des 150 000 Français de passage chaque année qui perd malheureusement deux de ses agents. Apprécié aussi le dynamisme de notre coopération et action culturelle avec Tiffany Fukuma et ses collègues. Le consul général a ensuite rassemblé quelques représentants de la communauté française pour échanger sur les divers projets qui les intéressent, notamment la renaissance de la chambre de commerce et la Fédération tricolore. Heureuse de rencontrer la présidente de Toronto Accueil, des professeurs de TFS international School, Business France ainsi que nos entreprises françaises.

J’ai souhaité visiter le lycée français de Toronto qui a un grand projet immobilier. Rencontre avec le proviseur Jean-Philippe Vorsanger, le président du Board, les professeurs, les parents et les professeurs afin d’aborder les problématiques globales de la relation avec l’AEFE, le statut des professeurs et le fonctionnement de l’établissement. Je rentre avec quelques interventions en poche et l’espoir de revenir en septembre compléter la mission.


Partager cet article