Mon déplacement au Sri Lanka

Partager cet article

J’ai longtemps attendu cette visite au Sri Lanka, connu comme la perle de l’océan indien en raison de ses beautés naturelles. Malheureusement leur découverte sera pour une autre fois ! Le programme préparé par le poste ne m’a pas permis de sortir de Colombo. Mais bien plus important cette île est surtout connue pour le caractère chaleureux de son peuple ce que j’ai amplement pu vérifier grâce à un programme très riche en rencontres bilatérales et avec nos compatriotes.

Après trente ans de guerre civile, achevé en 2009, le Sri Lanka jouit aujourd’hui d’un véritable potentiel économique. Certaines de nos entreprises telles OTV Veolia, Suez international, Chryso Lanka ou Balmond studio dont j’ai rencontré les représentants contribuent activement à son développement et d’autres comme CMA-CGM Lanka souhaitent s’y investir encore plus, notamment dans le terminal Est du port de Colombo. Airbus participe à la modernisation de la compagnie nationale Sri Lankan Airlines, Thales à la fourniture de systèmes de gestion du trafic aérien et d’informations, Vinci Construction Grands projets à l’assainissement de Dehiwala- Mount Lavinia. Beaucoup d’autres sont présents comme Meteo France international, Sanofi, Arcelor Mital, Egis, Noyon Lanka, Decathlon.

Il en va de même pour les entreprises opérant dans le secteur touristique qui prend une importance croissante dans notre relation bilatérale avec près de 100 000 touristes français par an. Les arrivées de voyageurs depuis la France sont en forte progression. Les entreprises Jetwing hotels, Atypique Lanka, Ellipse projects, Infinity spa, Connaissance Ceylan répondent à cette demande croissante. Toutes ces entreprises sont en phase avec le mandat de l’AFD « croissance verte et solidaire » dans le respect de l’environnement et de la remarquable biodiversité de l’île. Les projets portent sur l’amélioration du service d’au potable, le traitement de l’eau et les investissements urbains durables.

Dès mon arrivée, l’Ambassadeur avait réuni Isabelle Miscot, Hervé Sarnelli, conseiller économique, Jean-Philippe Gavois, conseiller de coopération et d’action culturelle, Martin Parent, directeur de l’AFD et Francis Cappe, délégué de l’Alliance Française afin de préparer les nombreuses rencontres des trois prochains jours.

Ils ont débuté par un entretien avec le ministre d’Etat chargé des politiques nationales et des affaires économiques, M. Harsha de Silva, pour évoquer nos partenariats économiques.

J’ai enchainé ensuite avec un long échange avec le chef d’état-major l’amiral Ravindra Wijegunaratne ainsi que le Secrétaire général du ministère de la défense M Kapila Waidyaratne pour parler des questions de sécurité et de défense dans l’océan indien.

Pour le volet Affaires étrangères j’ai rencontré le Secrétaire général M. Prasad Kariyawasam.

J’ai été particulièrement heureuse de rencontrer la première femme Maire de la ville de Colombo, Madame Rosy Senanayake, avec laquelle nous avons parlé, entre autres, de l’ambitieux programme culturel du « mois français », de son souhait de développer des relations internationales et nouer des liens notamment avec Paris. Nous avons également abordé des projets de développement de la capitale et sa volonté d’en faire une "ville intelligente et verte".

Le moment précieux de la rencontre avec la communauté française m’a permis d’échanger sur les parcours si variés de mes compatriotes et de leur réussite. La deuxième soirée consacrée à la remise des Palmes académiques à deux personnalités sri lankaises m’a permis d’apprécier combien notre accompagnement de la francophonie tisse des liens à vie pour des personnalités imminentes qui la porte et la partage largement.

Cette francophonie est soutenue par notre Ecole française internationale de Colombo dont l’accueil m’a beaucoup touché. Après une visite des locaux de l’école et la présentation du projet de rénovation et d’extension, j’ai participé à une séance questions-réponses préparée avec soin par les 12 élèves du collège-lycée.  D’abord les questions préparées avec soin de ses élèves et les biscuits préparés par les primaires qui étaient délicieux. Une belle équipe, encadrée par Gwenaelle Jezequel qui a besoin de s’agrandir.

Deuxième pilier l’Alliance Française de Kotte, la « vraie », qui fait un excellent travail mais espère bien retrouver ses anciens locaux occupés aujourd’hui par une école de langue.

Nous avons enfin été reçu dans le cadre de cette mission inscrite dans la diplomatie parlementaire par le speaker M. Karu Yayasuriya à l’assemblée nationale, parlement unicaméral de 225 membres élus.

J’ai terminé ce marathon de rencontres par une réunion avec les représentantes d’associations qui œuvrent dans le domaine du droit des femmes, Women’s Action Group, Médecins du Monde et the Asia Foundation.   Ce pays qui a élu la première femme Premier ministre est la proie, comme tant d’autres, à des courants contraires conservateurs versus émancipateurs menés par des femmes courageuses. Elles doivent se battre pour faire reconnaitre leurs droits et aller vers plus d’égalité. Pour la première fois un quota impose la présence en politique de 25% de femmes. Leur grande bataille est contre toutes les formes de violence. Enfin, c’est grâce à Dinusha Lleperuma que toutes ces réunions ont pu « rentrer » dans ces quelques jours par une logistique remarquablement orchestrée.

 Voici aussi quelques articles de presse qui relatent mon passage au Sri Lanka :

      

          

 


Partager cet article