J’ai eu le plaisir d’accueillir vendredi au Sénat les jeunes officiers de l’école de l’Air de Salon-de-Provence, afin de les sensibiliser sur le fonctionnement de la chambre haute et de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, dont je suis Vice-Présidente.
Ils ont eu l’occasion de m’interroger sur les aspects les plus techniques de notre politique de défense, tels que la conception d’un nouveau porte-avion, le développement du « Système de Combat Aérien du Futur » (SCAF) visant à remplacer nos fameux « Rafale », ou bien l’utilisation de drones.
J’ai pu à mon tour les informer sur le rôle que joue le parlement dans la construction de notre stratégie militaire. La Loi de Programmation Militaire (LPM) pour 2019-2025, que nous examinons en ce moment, illustre bien que l’avenir de nos armées n’est pas seulement entre les mains du président de la République, mais concerne aussi les représentants de la nation.
Je suis heureuse d’avoir rencontré ces jeunes, à l’aube de leur carrière, et d’avoir complété leur vision de nos institutions. Garder le contact avec notre jeunesse est d’autant plus important dans une période marquée par un antiparlementarisme alimenté par le gouvernement et dangereux pour la République.