Mon déplacement à Bruxelles pour le 14 juillet

Partager cet article

J’ai débuté les discussions avec l’Ambassadeur Nicolas Suran, représentant permanent de la France auprès du comité politique et de sécurité, par le fonds européen de défense qui devrait nous aider à renforcer l’autonomie stratégique de l’Union européenne. Il apportera aussi un complément financier pour la recherche et le développement des Etats-membres qui feront partie des consortiums portant des projets. Il est essentiel que l’industrie de défense européenne atteigne une taille critique pour assurer son indépendance. Après des années pendant lesquelles les Etats ont laissé leurs outils de défense de délabrer la menace terroriste les pousse aujourd’hui à faire des efforts d’investissements conséquents. Le président Trump a d’ailleurs invité, à sa façon, les pays européens lors du sommet à atteindre la barre des 2% du PIB. Il est en même temps très critique du fonds européen de défense qui n’est aucunement protectionniste mais un plan novateur défini par la Commission pour rassembler des efforts fragmentés des Etats.

J’ai ensuite enchainé avec un long entretien avec nos Ambassadeurs Philippe Léglise-Costa et Hélène Duchêne, respectivement Représentant de la France auprès de l’Union européenne et auprès de l’Otan à Bruxelles. L’invasion de la Crimée et la vague migratoire que l’UE ne semble pas en mesure de gérer montrent la vulnérabilité du continent. Le Brexit s’est ajouté aux nombreuses crises politiques que traversent les pays et qui voient l’arrivée au pouvoir de formations populistes et partis d’extrême droite. Le logiciel des années 80 de Donald Trump n’aide pas les négociations qui devraient nous projeter dans l’avenir. Son approche essentiellement commerciale de tous les sujets y compris ceux de la défense et sécurité risque de faire éclater notre alliance stratégique. Tant qu’il considérera l’Europe comme un concurrent, voire un ennemi commercial, elle sera fragilisée.

Mais ce 14 juillet est avant tout notre fête nationale. J’ai eu grand plaisir à retrouver les conseillers consulaires Cécilia Gondard, Caroline Laporte et Georges-Francis Seingry pour parler des sujets qu’ils traitent au quotidien ainsi que des réformes proposées sur la représentation politique des Français vivant à l’étranger.

Notre Ambassadeur, Claude-France Arnould, a ensuite accueilli, avec ses trois collègues, les invités pour une soirée musicale et de dégustation de produits français, notamment venant de Normandie. J’ai retrouvé les Conseillers consulaires Boris Faure, Anne Monseu-Ducarme et Thierry Masson pour le discours de l’Ambassadeur. Et puis nous avons parlé football avec nos amis belges qui venaient de gagner leur match et l’équipe de France qui se préparait au sien.


Partager cet article