La découverte de Stockholm l’été fut un plaisir puisque jusqu’alors je n’avais vu la ville que pendant l’hiver. Ville verte et aquatique, éclairée d’une lumière en continue je l’ai parcourue à pied, dans un premier temps aller à la rencontre des Français pour animer une réunion publique organisée par Yann Long et Marie-Pierre Labadie. Beaucoup de questions sur les réformes qui les touchent directement. Nous avons eu un excellent débat sur le Brexit, la campagne électorale en cours, l’enseignement français, le retour en France.
J’ai ensuite découvert un autre quartier, celui du parlement situé sur une île, pour un entretien avec l’ancien ministre de la défense Björn Von Sydow, accompagnée par notre attaché de défense, le commandant Fabrice Coéléhach. Long entretien très cordial pour lui présenter la loi de programmation militaire que nous venions de voter, le Service National Universel qui ne sera pas, s’il est un jour mis en oeuvre, la conscription reprise en 2018 en Suède et surtout parler de défense et sécurité européennes. Nous avons abordé les questions stratégiques et industrielles, notamment la relation avec la Finlande et les Etats-Unis. Le Ministre, aujourd’hui parlementaire, préside le comité de rédaction du livre blanc pour 2019-2025.
Mes rencontres à Gotland où je me suis rendue le lendemain étaient toutes liées aux questions de défense européenne. Le directeur prospective de l’état-major, l’amiral Jonas Haggren ainsi que la parlementaire, ancienne ministre de la défense, Karin Enström en compagnie de notre Ambassadeur, David Cvach et du Conseiller presse de l’Ambassade, Lloris Mazaud, m’ont confirmé les points soulevés avec le ministre Von Sydow, notamment sur la volonté de l’augmentation conséquente du budget des armées ainsi que du soutien croissant de la population. Cette volonté se traduit par la réouverture de la base militaire de Gotland que j’ai visitée. J’y ai rencontré le commandant du régiment et visité le chantier. L’animation d’un atelier, organisé par Kristina Winroth du PSE sur le thème de la sécurité européenne, n’a pas eu le succès escompté puisqu’il s’est tenu en même temps que le match de football Suède-Suisse. Difficile d’être en concurrence avec le mondial de football !
Les rencontres et débats se tiennent de façon informelle dans les cafés et tous les lieux où les gens peuvent se réunir. J’ai ainsi échangé avec la Secrétaire d’état macédonienne, Kalinka Gaber, sur la demande d’adhésion de son pays à l’Union européenne en marge d’un atelier ainsi que la ministre des finances suédoise.
La réunion de tous les représentants politiques, syndicaux, associatifs, ONG se tient chaque année pour une semaine et leur permet d’échanger de façon informelle, en toute simplicité comme la soirée organisée par Inga Näslund pour les amis sociaux-démocrates dans une vieille maison de Visby.