Pourquoi j’ai voté contre le projet de loi Elan

Partager cet article

Alors que le Président de la République avait fait de l’accès au logement pour toutes et tous, une promesse de campagne électorale, son projet de loi Elan, « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » fait tout le contraire. Le président de la République avait promis la rénovation de plus 1 millions de logements mal isolés et notamment ceux les plus modestes. Il avait promis la transparence sur l’attribution des logements sociaux et souhaitait accélérer la construction de logements là où c’était nécessaire pour faire baisser les prix de l’immobilier. Enfin, il avait promis la construction de 80 000 logements pour les jeunes.

Le gouvernement s’attaque en fait au volet social. La création d’un bail mobilité pour créer des locations de courte durée est en fait un bail précarité qui risque de permettre aux propriétaires peu scrupuleux de devenir spécialistes de ce genre de courtes locations. Le gouvernement remet aussi en cause la loi SRU en assouplissement la règle de l’obligation de construction de logements sociaux pour les communes ce qui pénalisera les plus modestes. Ce texte fragilise les locataires, et revient sur les acquis sociaux

Le projet de loi Elan est en réalité une énième loi de déréglementation qui aggrave le « mal logement ». Une Commission mixte paritaire est prévue après les vacances pour trouver une version commune aux deux chambres.


Partager cet article