Privatisation de la maintenance des matériels

Partager cet article

J’ai rendu visite à la 4ème compagnie à Bruz, en Bretagne, suite à l’annonce faite par la ministre de passer en 5 ans de 15 à 40% pour la maintenance opérationnelle des matériels de l’armée de terre par les industriels. La représentation nationale avec ses 4 députés et 3 sénateurs était importante autour de la ministre.

Le projet est ambitieux mais soulève un certain nombre de questions tel le transfert des équipes militaires qui seront reprises ou non par les industriels. Sinon la formation sera accélérée pour les opérateurs qui seront amenés à procéder à la maintenance en conditions opérationnelles de matériels qui demandent un très haut niveau de technicité. J’ai pu l’observer dans les démonstrations qui ont été faites. Ces personnels travaillent en France -230 personnels déployés dans le cadre de Sentinelle mais également en opération extérieure – 106 militaires projetés ce qui posera un problème pour les industriels qui ne pourront pas projeter leurs personnels sur des théâtres dangereux.



L’avantage de ce changement est que les industriels devront intégrer la maintenance dès la conception des matériels. La prise en compte des données recueillies en opération devra aussi être systématique.



Il est important d’aller au contact de celles et ceux qui assurent notre sécurité dans le cadre « Sentinelle » tout autant qu’à l’étranger. Ils possèdent une compétence unique interarmées pour le maintien en condition de tous les matériels. Le changement dans le mode de fonctionnement qui leur est demandé est conséquent et doit être réalisé avec eux. Il est prévu que je rencontre ensuite les syndicats. Il est sans dire que les industriels y sont très favorables.


Partager cet article