La commission des finances du sénat a décidé de se saisir du financement de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) suite à la coupe des 33 millions en juillet 2017 et aux conséquences sur son fonctionnement. Ce rapport d’information rendu par les sénateurs Rémi Féraud et Vincent Delahaye sera à ajouter aux deux rapports demandés aux administrations – Affaires étrangères et Education nationale ainsi que la mission parlementaire de Samantha Cazebonne.
Ce rapport dénonce la fragilité budgétaire du réseau de l’enseignement français à l’étranger au détriment des familles et face à l’augmentation croissante du nombre d’élèves scolarisés. Alors que la contribution des familles augmente chaque année, l’Etat se désengage progressivement poussant toujours à la hausse les frais de scolarité (hausse de 23% en 5 ans). L’annulation à hauteur de 33 millions d’euros de la subvention à l’AEFE va entraîner des suppressions de postes d’enseignants sans précédent ( 523 suppressions prévues) pour les trois prochaines années.
Le Président Macron a déclaré dans son discours devant les ambassadeurs que la grande réforme de l’enseignement français annoncée en 2017 serait lancée à la fin de l’année. On imagine qu’elle reprendra les principales propositions de tous ces travaux. Je vous invite donc à prendre connaissance de ce premier document avant la publication des autres.
Retrouvez-ici le rapport d’information: réseau AEFE