En cette semaine mémorielle nous avons fêté le premier anniversaire de la disparition d’une grande dame, une amie, Marie-Hélène Beye. Au-delà du plaisir de revenir dans ce beau pays, si fort et fragile à la fois à chaque visite je retrouve la famille avec Awa, Karim, Alioune et Tani ainsi que les amis de FdM/ADFE, du PS, nos conseillers consulaires et Thierry Bocoum.
Je me devais d’être auprès deux pour ce moment de recueillement ainsi que pour l’inauguration de la bibliothèque Marie-Hélène Beye de l’école Livia Lamoure. Beau symbole pour celle qui a consacré sa vie à la promotion de l’éducation, au partage du savoir par son engagement social et politique. Son école, forte de 800 élèves est une magnifique réussite.
Le temps ralentit sous la lourde chaleur même si chaque minute est occupée par un programme bien rempli. Tout d’abord la visite du lycée Liberté qui m’a ramené en 2013 au lendemain du déclenchement de l’opération Serval dont la sécurisation est un rappel de ce passé encore tellement présent.
Ensuite, nous avons rencontré la direction et la nouvelle présidente de l’APEEL pour échanger sur le projet d’agrandissement, les travaux de sécurité et plus généralement l’avenir du réseau au vu des réformes annoncées. L’inquiétude sur les futurs détachements, les recrutés locaux, la formation et le recul de la francophonie est largement partagée. Nous avons ensuite rejoint les bureaux des associations et des écoles rassemblés à la résidence de France autour de notre Ambassadeur, Joël Meyer, que j’ai été heureuse de retrouver. Les conseillers consulaires étaient tous présents : Guy Sukho (Vice-Président du conseil consulaire), Elisabeth Kanouté et Michel Darwiche. La longue réunion avec l’ensemble des chefs de services nous a permis d’aborder les questions de sécurité et de lutte anti-terroriste, de défense et notamment le G5 Sahel, de développement et de projets soutenus par la mission économique et l’AFD pour qui le Mali est un pays prioritaire, de migrations avec l’OFI, de présence culturelle avec l’Institut Français et les écoles homologuées et de francophonie.
J’ai retrouvé avec grand plaisir Moumouni Guindo et ses collaborateurs Oumar Wague, Djibril Soumbounou et Madame Bagayoko Fanta Camara chargés des différentes missions qui reviennent à l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite. La mise en place de la déclaration des biens et la sensibilisation nécessaire au sein de l’office central sont les premières missions mises en place qui commencent à porter leurs fruits. La coopération internationale, le pôle des investigations et la mise en œuvre des études et réglementations sont autant de défis à relever. Nous avons ensuite abordé les questions consulaires et tout ce qui touche la communauté française forte de près de 9 000 inscrits au registre avec la consule générale Catherine Mancip, les conseillers consulaires et les présidentes d’associations,Anna Fatoumata Maïga et Valérie Beilvert.
Avant le retour il y a toujours un moment privilégié pour les amis de FdM qui complètent parfaitement tout ce que l’on peut glaner de renseignements pour comprendre la complexité de la situation politique, économique, culturelle d’un pays-ami que l’on accompagne par le biais d’un partenariat solide et de confiance. Celui-ci change, évolue et il est important de le suivre.