On ne s’attend pas forcément à déguster une fondue en arrivant au Caire. Et pourtant c’est ce que Marianick Urvoy, conseillère consulaire et Djamila Benderbous, présidente ainsi que les membres du bureau Salwa Aggag, Christel Schlick pour FdM/ADFE avaient organisé pour le dîner de fin d’année de l’association. Les membres étaient nombreux au Club Suisse à Imbaba, en compagnie de l’ambassadeur Stéphane Romatet que j’ai eu grand plaisir de retrouver ainsi que le consul François Pugeaut que je connais depuis très longtemps. Il est vrai que le cadre s’y prêtait. Tombola, discussions, discours et surtout beaucoup de bonne humeur pour ce rendez-vous festif.
Le voyage en train est agréable entre le Caire et Alexandrie où nous avons retrouvé à notre arrivée Bernadette Demon, présidente de FdM, Catherine Roy et Patrick Thonneau – récemment nommé à l’université Senghor – ainsi que de nombreux amis égyptiens.
Nous avons, après une première discussion avec Mohamed F. El-Salmawy sur la situation économique du pays, visité la magnifique bibliothèque d’Alexandrie.
J’ai aidé il y a trois ans, avec ma réserve parlementaire, le foyer international des Vieillards, géré par les Sœurs de notre Dame des Douleurs. Je me suis assurée que la remise aux normes électriques effectuée permette aux résidents de vivre dans un environnement sécurisé. J’ai été touchée par l’extrême générosité et le dévouement des religieuses et en particulier celui de Sœur Marie Vianney ; et tout autant impressionnée par leurs talents culinaires. Le petit marché de Noël a eu beaucoup de succès.
La rencontre avec quelques représentants du monde économique, notamment Naval group, organisée par la Consule générale, Janaina Herrera, nous a permis d’aborder notre relation bilatérale mais également de balayer plus largement toutes les coopérations et actions menées par notre poste diplomatique. Nous avons aussi fait le point sur la communauté française (éducation, santé, sécurité, réformes en France et coupes budgétaires appliquées au ministère) et les conséquences de la réduction des moyens sur les services consulaires.
La visite du chantier naval et de ses nombreux ateliers m’a donné un aperçu de la coopération développée localement entre Naval Group et les autorités égyptiennes, de la formation et des progrès techniques réalisés pour la construction de quatre corvettes. Loic Le Gal et l’amiral Osama Fathi Ahmed Hassan nous ont guidés ; mais j’ai échangé également avec quelques-uns des 2 100 employés. L’ambition de développement est grande notamment en matière de réparation et maintenance des bateaux ainsi que des partenariats que les autorités portuaires entendent sceller.
De retour au Caire nous avons, avec Marianick, rencontré l’équipe de direction du lycée français qui compte 1 962 élèves (le réseau composé de quatre sites totalise 8 700 élèves) ainsi que les représentants des enseignants puis des parents d’élèves pour échanger sur les défis que doit relever l’établissement scolaire. Ont ainsi été abordés les frais d’inscription, les suppressions de postes et notamment les postes de résidents (moins 10%), les difficultés de recrutement dans un pays « anglophone », la concurrence des autres établissements et les études supérieures en France. Même éloignées, les familles s’interrogent en effet sur les réformes en cours dont celle relative au baccalauréat. Les résultats y sont au demeurant excellents : 97% de réussite au baccalauréat dont 85% de mentions ! Je me suis adressée aux élèves rassemblés pour une cérémonie citoyenne organisée par la proviseure dont le discours devrait marquer leurs esprits autant qu’il a marqué le mien.
Après une rapide visite du consulat, nous avons échangé longuement avec l’ambassadeur et ses chefs de service pour aborder les questions de sécurité, géopolitiques, d’échanges commerciaux, de partenariats dans le domaine de l’eau, des transports, de la santé et la future visite présidentielle. Nous sommes ensuite allés au Parlement rencontrer le président de la commission de la défense et ses collègues ainsi que le président du groupe d’amitié Egypte-France. Nous nous sommes entretenus du solide partenariat en matière de défense, tout en visitant à leurs côtés l’assemblée où ils nous recevaient.
La rencontre avec les conseillères consulaires Marianick Urvoy et Régine Prato, le consul, François Pugeaut, le vice-consul Didier Vendrome, et l’agent consulaire chargé de l’administration des Français, Rodophe Gaffet, fut longue et riche. J’ai été particulièrement heureuse de retrouver l’ancienne déléguée de l’Assemblée des Français de l’Étranger Renée Blandin, très en forme, qui chaque semaine vient au consulat apporter ses conseils. Son engagement auprès de nos compatriotes est exemplaire dans sa constance et sa durée. Elle est d’un grand soutien à nos conseillères tout autant engagées qu’elle.