Mon déplacement en République dominicaine

Partager cet article

J’ai conduit la première délégation sénatoriale française dans le cadre des échanges des groupes d’amitié entre la France et la République dominicaine du 23 au 29 avril. Avec mes collègues Maurice Antiste, sénateur de Martinique, Mireille Jouve, sénatrice des Bouches-du-Rhône et Tina Miquel, administratrice, nous avons eu de nombreuses rencontres de haut niveau et abordé de multiples sujets grâce au programme très dense élaboré par notre ambassadeur Didier Polinot, le premier conseiller Thierry Moulins et toute l’équipe de l’ambassade et du consulat qui nous a accompagnés.

Notre programme a débuté avec une longue rencontre avec le Président Danilo Medina, avec lequel nous avons abordé les questions économiques, culturelles mais également la relation avec Haïti et la question du Venezuela. Nous avons ensuite assisté à une session du parlement et avons été reçus par le président de la Chambre des députés Radhamès Camacho Cuevas puis par le président du Sénat Reinaldo Pared Pérez. Cet échange a confirmé combien la question haïtienne était brûlante et l’inquiétude forte par rapport à la situation politique du pays. Ce fut un plaisir d’échanger avec les membres du groupe d’amitié France-République dominicaine et son président Omar Eugenio de Marchena Gonzàlez avant d’assister à la cérémonie de don d’une œuvre d’un artiste français résidant à Saint Domingue, Michel Bizet, qui a été dévoilée. Avant la réception de la communauté française qui a réuni nos compatriotes et des personnalités dominicaines, nous avons échangé avec nos conseillers consulaires sur les dossiers qu’ils suivent. J’ai eu un immense plaisir de retrouver Nicole Domino et Richard Beauvais dont j’ai salué l’engagement auprès de leurs 4 206 Français enregistrés et une estimation de 3 000 non-inscrits mais aussi près de 230 000 touristes par an. Nos quatre consuls honoraires, bien implantés dans le pays, sont souvent mis à contribution pour régler les problèmes de ces nombreux visiteurs mais également plus graves, liés au trafic de stupéfiants ou accidents. J’ai rendu hommage lors de mon discours à Gérard Prystasz, Anne Goffaux, Damien Bischoff et Jean-Michel Cau qui nous a servi d’interprète pendant cette mission. Communauté jeune, constituée de familles avec enfants scolarisés au lycée de Saint Domingue et à l’école de Las Terrenas, tous deux homologués. Notre réseau de quatre Alliances Françaises est un pilier de la francophonie dans ce pays très francophile. Le Président, Santiago Collado Chastel et la directrice, Christine Torelli, nous ont reçus dans un lieu en pleine expansion et très bien équipé pour tous les francophones de Saint Domingue. Membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République dominicaine a rendu obligatoire l’enseignement du français au secondaire. RFI Santo Domingo, des fondations et les filières universitaires sont autant de soutien à cette influence sous forte concurrence américaine et espagnole. L’ambassade travaille à consolider notre influence par le droit, l’administration publique, la médecine et à conforter le positionnement des universités françaises à travers la promotion des études doctorales et des conférences à forte visibilité. Nous avons pu apprécier l’excellente coopération entre les institutions culturelles par notre visite au Centro Leon. De l’archéologie préventive au tourisme culturel, les projets d’échanges et de partenariats sont nombreux.

La République dominicaine s’affirme aujourd’hui comme le pays le plus dynamique de la région. Nos entreprises y ont remporté de remarquables succès (téléphérique, assainissement, métro, gestion des aéroports…), soutenus par l’Agence Française de Développement (AFD) qui y est très présente avec ses 495 millions d’engagements. Malgré les lourdeurs administratives les principales activités du pays dans lesquelles nous trouvons de nombreux Français – tourisme, agriculture, services financiers, aménagement territorial, mobilité urbaine, énergie – soutiennent une croissance de 5,4% depuis 25 ans. En dépit de cette situation très favorable, la pauvreté reste élevée et les besoins importants en matière de santé, d’accès à l’eau potable ou de transports.

La rencontre avec les conseillers du commerce extérieur et de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-dominicaine, la visite du parc industriel Victor Espaillat Mera dans la zone franche de Santiago (le pays en compte 70) dirigé par Miguel Lama, la visite de l’entreprise de Damien Bischoff, producteur de capes de cigares vendues aux grands producteurs mondiaux et la rencontre avec les acteurs du Plan Sierra, coopération française (AFD) en matière de reforestation et d’agriculture nous ont démontré combien nos compatriotes participaient activement au développement de ce pays. La rencontre avec trois ministres et des scientifiques sur la question des sargasses nous a permis d’avancer sur la nécessité d’apporter une réponse au niveau régional à ce grave problème. La rencontre en Guadeloupe organisée à l’automne prochain devrait mobiliser tous les acteurs dans le domaine du tourisme et de l’environnement.

Autres visites de terrain : le projet également soutenu par l’AFD de développement du quartier de la Barquita, où sont logées des familles auparavant dans des bidonvilles, avant de survoler d’autres quartiers en téléphérique, construit par l’entreprise Poma et inauguré en 2018, et terminer notre retour au centre-ville en métro, réalisé en 2009 par Alstom, Thalès et CIM/TSO. Vinci et Thalès sont également présents dans six des neuf aéroports et Total dispose d’un large réseau de stations-services. Carrefour a l’intention de conforter sa présence dans la grande distribution. Air Liquide et Arcelor-Mittal participent au développement industriel.

La France accompagne la République dominicaine en matière de coopération de sécurité et de défense. J’ai constaté sur place ce que notre attaché de défense régional, Cyrille Caron, m’avait dit lors de notre entretien en préparation de la mission. Elle s’inscrit dans la durée grâce à des formations de cadets des trois armées, formations de combat urbain, de sauvetage et de lutte contre les trafics. Un partenariat a été initié avec une unité militaire de sécurité civile, entre les forces aériennes. L’ensemble de ces actions s’inscrit dans une volonté dominicaine de devenir une plateforme logistique régionale en cas de catastrophe majeure. Leur efficacité et leur engagement ont déjà été testés. L’excellent briefing du vice-amiral Félix Alburquerque Comprés, du colonel Rafael Ubiera Peralta et la colonel Francia Hernandez Pérez ainsi que du colonel Richard Ventura nous a éclairé sur la lutte contre le narcotrafic dont le pays est une plaque tournante, avec quand même 10% qui reste dans le pays et crée de multiples problèmes de délinquance et de blanchiment d’argent.

Les visites officielles françaises sont trop peu nombreuses. Nous sommes heureux, mes collègues et moi, d’avoir participé activement par le biais de la diplomatie parlementaire à renforcer les liens entre nos deux pays. Ce voisin dynamique gagnerait à devenir un partenaire privilégié pour les Antilles françaises. Les liens avec la Martinique et la Guadeloupe sont forts mais les échanges avec la Guyane demeurent limités. Pour franchir un nouveau cap, nous avons besoin d’une mobilisation politique à tous les niveaux.


Partager cet article