Découverte de la « plateforme des solutions » chez Business France.

Partager cet article

J’ai eu le plaisir de rencontrer Monsieur Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, le 12 juin dernier afin de discuter de la réforme du dispositif public de soutien aux exportateurs, la « Team France Export », qui avait été annoncée par le Premier ministre en février 2018 à Roubaix.

Le but était de faire un point d’avancement sur la mise en œuvre de cette réforme et de découvrir la « plateforme des solutions » dont le lancement national a eu lieu hier, le 17 juin 2019 à Rouen. 

Déclinaison digitale du travail que mènent depuis un peu plus d’un an les membres fondateurs de la « Team France Export » (BF, les CCI, les régions et Bpifrance), cette plateforme est un outil qui a vocation à accompagner davantage d’entreprises vers l’international en les qualifiant, les préparant et les projetant de manière plus efficace. J’ai été ravie de constater que l’équipe France monte en puissance à la fois sur le territoire national mais également à l’étranger.

La réforme Team France est une réponse au défi du commerce extérieur français. L’objectif est qu’il y ait davantage d’exportations françaises. En effet, seulement 62 000 PME sont exportatrices régulières alors que 250 000 en ont le potentiel. Pour favoriser l’exportation, la Team France se concentre donc sur cinq axes.

Elle s’appuie sur la proximité du service et de la stratégie notamment avec le déploiement de 235 conseillers au service des entreprises dans toute la France. Un quart des exportateurs français bénéficie aujourd’hui des aides de la Team France Export.

De plus, l’accompagnement Team France est porté par un réseau international public/privé. La mise en place d’un correspondant unique à l’étranger permet de facto une simplicité de bout en bout.

En outre, la révolution digitale amplifie l’effet Team France Export et offre des solutions export dans tous les territoires. La base de données « One Team » a notamment été déployée dans quatre régions pilotes. La plateforme des solutions va aussi être mise en place, elle aura une base commune mais sera déclinée par région.

Par ailleurs, pour favoriser les exportations, la Team France souhaite aussi une association du secteur privé au dispositif essentiellement constitué d’acteurs publics.

Enfin, le cinquième et dernier axe de travail est celui de la sectorialisation de bout en bout. L’entreprise dispose d’interlocuteurs spécialisés dans son secteur d’activité et d’interlocuteurs spécialisés dans les marchés à l’étranger.

Pour conclure, les résultats de Team France bénéficient à toutes les parties comme les entreprises avec la simplicité et la proximité du réseau, les régions, l’État avec la déconcentration des politiques publiques et le secteur privé.


Partager cet article