En début d’année 2019, le groupe socialiste du Sénat m’a désignée pour animer un groupe de travail sur la laïcité.
Dans un premier temps, nous devions travailler pour faire face à la réforme annoncée par l’exécutif, puis avortée, de la Loi de 1905.
Puis nous avons collectivement décidé avec mes collègues Sénatrices et Sénateurs du groupe socialistes et républicains de rester vigilants vis-à-vis des différents discours qui se font néanmoins jour et qui semblent vouloir toujours continuer à porter atteinte aux fondamentaux du principe centenaire de l’église et de l’Etat.
Nous avons mené différentes auditions avec des intervenants de qualité pour faire face à ces attaques :
Jérémie Peltier (Directeur des études à la FJJ), Catherine Kintzler (Professeure d’Université et agrégée de philosophie), Jean-Paul Scot (Historien), Mathilde Philip-Gay (Professeure de droit), Laurent Bouvet( Professeur d’Université), et dernièrement Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène (Président et rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité).
Enfin, il semble utile de rappeler que la laïcité est un pilier de notre République et la garante de notre liberté de pensée. Ceci mérite que nous la comprenions bien pour être défendue et protégée de ceux qui en dévoient le sens. Ces auditions s’inscrivent dans une série de rencontres avec des historiens, philosophes et juristes qui nous permettent de l’aborder sous des angles différents.