Ma participation à la Conférence de Munich sur la sécurité

Partager cet article

Cela faisait longtemps que je voulais participer aux rencontres de Munich sur la sécurité et elles furent à la hauteur de mes attentes. Beaucoup de discours officiels certes mais surtout de nombreux ateliers, tables rondes et rencontres bilatérales qui permettent de retrouver des Ministres et des parlementaires rencontrés dans leurs pays. Ils permettent aussi d’échanger dans des formats informels avec des experts, nécessaires à une expression libre pour confronter des opinions parfois divergentes.

J’ai notamment rencontré nos amis d’Europe du Nord et centrale ainsi que nos amis américains, notamment Nancy Pelosi et John Kerry, très nombreux et présents partout. J’ai eu la chance d’échanger avec Brigi Rafini, Premier ministre du Niger. J’ai été agréablement surprise par le ton plutôt modeste du discours du président de la République, en phase avec le questionnement sur la place de l’Occident dans un monde en pleine transition. Certains ont vu un doute dans le titre choisi de « Westlessness » ou la des-occidentalisation, d’autres une interrogation sur la motivation à réagir et d’autres encore une prise de conscience sur le déclin annoncé de l’influence des pays de l’Occident avec des pays trop divisés entre eux.

Et puis je ne repars jamais sans avoir rencontré les amis Ellen, Gilles, Myriam et Nicole. Nous avons parlé des élections allemandes, de la montée de l’AFD et d’une communauté française bien insérée et qui apprécie le cadre de vie de cette belle capitale de la Bavière.


Partager cet article