Mon déplacement à Dublin

Partager cet article

J’ai débuté ma journée de rencontres chez Facebook, siège social européen qui reçoit les futurs employés en Europe pour leur présenter la culture d’entreprise. Ouvert sur un écosystème entrepreneurial très favorable et une société multiculturelle et multilingue, jeune et diplômée, ce grand bâtiment, conçu par Daniel Libeskind, héberge plus de 1 500 employés. Plus de 75 nationalités composent le personnel dont bon nombre de Français parmi lesquels Emmanuel Dolle qui m’a reçue.

Également président de la section des conseillers du commerce extérieur pour l’Irlande, Emmanuel a réuni des représentants de la Chambre de commerce pour parler de la situation économique de la République post-Brexit avec Cliona Mc Gowan, Mathieu Gorge, Stella Clarke, Chris Smyth, Patrick Frison Roche, Christophe Lemarie, Flavie Motte, Eoin Scott et le service économique de l’ambassade Paul De Vos et Marion Paradisi- Coulouma. Ce tour d’horizon avec ces acteurs de différents secteurs économiques, des services au fret, permet d’évaluer les défis pour les entreprises françaises qui souhaitent travailler à l’internationale. Toutes et tous, excellents représentants de leurs secteurs d’activité, ont apporté des analyses très pointues sur les opportunités offertes par ce partenaire européen.

Après un long entretien avec notre ambassadeur, Stephane Crouzat, nous avons rencontré les Français invités au café de l’Alliance Française pour une réunion publique. En compagnie de la Vice-Consule Annabelle Prats et des conseillers consulaires présents, Marie-Helene Poudevigne et Laurence Heilali nous avons répondu aux nombreuses questions de nos compatriotes sur des problèmes personnels ou sur les services administratifs. Henry Leperlier nous a rejoints plus tard pour cause de retard dans les transports. 

Ce déplacement fut aussi l’occasion de rencontrer les amis irlandais pour parler des résultats électoraux et de la formation du futur gouvernement irlandais dans lequel je devrais retrouver quelques amis et les amis français, toujours fidèles à nos rendez-vous pour parler de la France et du monde.  


Partager cet article