Arriver à Cork par avion dans les prémices de la tempête Ciara est une expérience en soi. Observer la pluie tomber en rafales à l’horizontal et sentir partout les courants d’air à l’intérieur des bâtiments incitent aux discussions plutôt qu’aux balades le long de la rivière Lee.
En dehors des matchs de rugby, qui occupent le week-end, les résultats des élections législatives retiennent l’attention des Irlandais et de tous ceux qui s’intéressent à la politique. En effet, pour la première fois, le parti politique Sinn Fein est au coude à coude avec FiannaFail et Fine Gael. Cette branche politique de l’IRA partage le pouvoir en Irlande du Nord avec le DUP depuis les accords de paix. Il a progressé dans le Sud, notamment dans les quartiers populaires qui se sont détachés graduellement du Labour. Sinn Fein est un mélange de populisme, de nationalisme basé sur le projet de réunification de l’Irlande, de conservatisme sur les questions de société et de valeurs de gauche sur les questions sociales « there is something for everybody in the audience » dans le programme, comme le disait Gay Byrne. De paria à favori, il est crédité de 22% des voix. Il pourrait former un gouvernement de coalition avec un des deux partis traditionnels mais les programmes de gouvernement semblent trop éloignés. Pourraient-ils être forcés à gouverner ensemble et ainsi mettre fin à ce combat fratricide qui remonte à l’indépendance du pays ? Impensable. Il reste alors la solution d’une coalition gouvernementale plus large avec des ministres Labour, Green Party, Social Democrats et Independents.
Les leçons que nous pouvons tirer de ce scrutin sont nombreuses. Tout d’abord, le gouvernement sortant a eu tort de miser sur sa bonne gestion du Brexit et de l’économie comme seuls sujets de campagne. D’après les sondages, ce sont les questions de santé, de logement et de retraites qui ont motivé le vote des électeurs. Ensuite, l’économie très libérale des gouvernements successifs ont creusé les inégalités malgré un taux de croissance de 8% et un chômage à moins de 6%. Enfin, l’Irlande semble aspirer au changement après cent ans d’alternance entre Fianna Fail et Fine Gael. L’effondrement du Labour Party ne laisse guère de choix. Les jours qui viennent détermineront l’avenir de ce pays. Une page semble se tourner. Il est à espérer que tous les partis aient pris la mesure du message qui leur a été envoyé et qu’ils sauront répondre aux attentes exprimées par ce scrutin.
Si mon attachement à ce pays m’invite à être sur place pour vivre les événements au plus près, c’est la même motivation qui m’amène au contact de mes compatriotes. Dans la réunion publique que j’ai tenue avec le consul honoraire, Josselin Le Gall, nous avons répondu aux nombreuses questions sur les services consulaires, la santé, l’enseignement du français. Mes rencontres avec nos concitoyens soulèvent de nombreuses préoccupations, sur lesquelles repose mon travail législatif. L’engagement, par exemple, de Sophie Delangle Carton et de toutes celles qui ont lancé il y a près de vingt ans les « Enfants francophones de Cork » me rappelle le rôle essentiel du travail associatif et la place de l’amitié durable qui se crée grâce à des projets construits ensemble. Avec le même plaisir toujours de nous revoir.