Ce rapport fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur le projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale, autorise l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne relatif aux modalités de financement des infrastructures et de l’acquisition des outils de formation dans le cadre de la coopération franco-allemande dans le domaine du transport tactique aérien.
Le projet de loi tend à autoriser la ratification d’un accord franco- allemand finançant la création, sur la base aérienne d’Evreux (BA 105), d’un escadron de transport tactique aérien. L’escadron sera composé de 10 avions C 130-J, opérés par des équipages et des équipes de soutien mixtes franco- allemands.
Le projet suppose l’installation durable d’environ 160 militaires allemands et, le cas échéant, de leurs familles. Il s’agit d’une avancée novatrice qui ajoute une brique importante à l’édification d’une défense européenne intégrée.
La commission se réjouit de l’avancée de ce projet novateur. D’autres dossiers (SCAF, MGCS, Eurodrone…) ont suffisamment été l’occasion d’évoquer les complexités de la coopération franco-allemande pour ne pas manquer de souligner les avancées réelles et importantes, lorsqu’on les constate.
Retrouvez le en ligne sur le site du Sénat : http://www.senat.fr/rap/l19-332/l19-3321.pdf