Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a été auditionné par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.
Le ministre a salué l’ensemble de la communauté éducative qui reste en grande majorité sur son territoire de résidence et assure la continuité scolaire en lien avec les familles. Il a notamment abordé les sujets suivants : un nouveau dispositif du MEAE à destination des Français de l’étranger pour assurer leur sécurité sanitaire, éducative et sociale, la réponse européenne à la crise, et la solidarité à l’égard du continent africain.
Concernant la sécurité éducative, le ministre a annoncé un plan d’urgence pour l’AEFE. L’objectif est d’assurer à la fois la sécurisation éducative et sociale des familles mais aussi la sécurité économique de nos 522 établissements. Pour cela, un plan de relance pour assurer le soutien des établissements et des familles reposera sur trois volets : les bourses ; l’aide sociale aux familles françaises et étrangères ; l’aide aux établissements en difficulté économique. Ce plan d’urgence aura une traduction législative et sera rendu public dans les jours qui viennent.
Le réseau est un des piliers de notre diplomatie d’influence et mérite que nous lui accordions toute l’aide nécessaire afin de traverser cette crise. Après avoir fait de gros efforts, suite à la déstabilisation financière engendrée par la coupe brutale de 33 millions d’euros dans le budget 2018, l’AEFE était plus ou moins revenue à une situation d’équilibre budgétaire, notamment grâce à l’injection des 25 millions d’euros votés en 2019 pour le budget 2020. Elle n’est cependant pas en mesure de venir en aide aux nombreux établissements qui risquent de se retrouver dans des situations financières difficiles, intimement liées aux problèmes financiers des familles. Nous devons à la fois gérer à court terme la fin de cette année scolaire et essayer d’anticiper la rentrée qui est faite d’inconnues.
Cliquez ici pour visionner l’ensemble de l’audition.