Retrouvez l’article de « La lettre des expats » du Courrier International sur la modification de la prise en charge des clients de la Caisse des Français de l’étranger pendant la crise de Covid-19.
***
Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, la Caisse des Français de l’étranger (CFE) vient d’annoncer des changements dans la prise en charge de ses clients pendant la crise.
- Pour les assurés présents actuellement sur le territoire français et qui ne peuvent regagner leur pays de résidence, la CFE va porter à 6 mois la durée de séjour dans l’Hexagone couverte par la Caisse.
- En raison du risque élevé que le coronavirus génère des hospitalisations potentiellement coûteuses, la CFE, va porter, du 1er avril au 1er octobre 2020, la prise en charge en tiers payant à 100 % pour les pays où la prise en charge s’élève à 80 % pour les hospitalisations liées au coronavirus.
- En raison des perturbations des services postaux, les feuilles de remboursement pourront être déposées sur l’espace personnel des adhérents ou sur leur application mobile sans limite de montant, y compris pour les hospitalisations.
***
Une autre question récurrente porte sur le tiers payant hospitalier, dans sa forme expérimentale depuis 2018 et dans sa forme actuelle (4 zones, 2 opérateurs), qui a toujours été réservé aux adhérents individuels sans mutuelles internationales.
Les adhérents collectifs sont considérés comme couverts par une mutuelle internationale pour la majorité des adhérents.
En revanche, il y a quelques cas, et notamment dans les lycées français, où les contrats sont collectifs, mais où l’employeur n’a pas souscrit de complémentaire.