Mon déplacement à Berlin

Partager cet article

Pour ce dernier déplacement avant le confinement, nous nous sommes rendus à Berlin avec mon collègue Ronan Le Gleut, dans le cadre de notre recherche sur les projets franco-allemands de système de combat aérien du futur (SCAF) et de char du futur.

Nous avons rencontré le premier secrétaire François Devoto pour un premier briefing sur les relations franco-allemandes avant la présentation de notre ambassadrice, Anne-Marie Descotes et ses chefs de service.

Le général Nicolas Richoux nous a accompagnés dans nos rendez-vous avec les industriels allemands de MTU et Airbus Defence and Space.

Puis, nous avons rejoint nos collègues du Sénat et de l’Assemblée nationale pour deux sessions de discussion avec nos homologues allemands. L’ensemble du spectre politique était représenté par un membre de chaque parti politique siégeant au Bundestag. Nous avons abordé un grand nombre de sujets, notamment les deux projets en cours de SCAF et de char du futur, mais aussi la proposition de la présidence finlandaise de l’Union de réduire de moitié le budget alloué au Fonds européen de défense, ainsi que la lutte antiterroriste menée dans le cadre de nos opérations extérieures et le besoin pour la France d’une réponse européenne collective.

Enfin, nous nous sommes toutes et tous retrouvés au Club international du ministère fédéral des Affaires étrangères pour un dernier échange sous la présidence du président de la commission de la Défense, Wolfgang Hellmich. 


Partager cet article