Mon interview pour RFI sur mes amendements en faveur des Français de l’étranger

Partager cet article

Lors de l’examen du deuxième projet de loi de finances rectificative (PLFR) de l’année 2020, j’ai déposé plusieurs amendements pour protéger les Français de l’étranger contre les effets de la crise sanitaire de Covid-19 et la crise économique qui l’accompagne.

L’un d’entre eux visait à créer un fonds de soutien doté de 14 millions d’euros à destination de nos compatriotes les plus précaires, piloté par les Conseils consulaires pour la protection et l’aide sociale (CCPAS) qui connaissent parfaitement leur communauté française et seraient les plus à même de décider de l’allocation de ces aides exceptionnelles. En effet, de multiples risques pèsent sur les Français établis hors de France : perte d’emploi qui peut engendrer la perte de leur visa ou de leur couverture médicale, absence d’assurance chômage dans leur pays de résidence, incapacité de s’acquitter de leur loyer ou des frais de scolarité de leurs enfants…

S’ils n’étaient pas correctement accompagnés et aidés, certains d’entre eux seraient susceptibles d’être contraints de rentrer en France, où ils n’ont pas de logement ni de travail, et le coût pour l’État en serait autrement plus élevé. Il est donc urgent d’agir, mais le gouvernement nous demande d’attendre. Ainsi, je serai très attentive aux mesures qui seront prises dans le plan global annoncé par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et dans le prochain PLFR. 

Cliquez ici pour écouter mon interview par Corinne Mandjou.


Partager cet article