Pour cette 4ème conférence téléphonique hebdomadaire, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est joint au Secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne pour informer les parlementaires représentant les Français de l’étranger sur la gestion de l’épidémie de Covid-19.
Dans son propos introductif, le ministre a partagé deux informations importantes. Concernant les opérations de retour, il a indiqué que plus de 152 000 Français issus de 140 pays ont à ce jour pu regagner le territoire national, un mouvement « inédit dans l’Histoire de France et de l’aviation ». S’agissant de notre système éducatif à l’étranger, il a annoncé la mise en place d’un plan d’urgence nécessaire pour pallier les difficultés financières auxquelles les établissements sont confrontés. Retrouvez à ce sujet la déclaration du Secrétaire d’État adressée aux familles et à la communauté éducative : https://twitter.com/francediplo/status/1248218251798208513 Les élus des Français de l’étranger seront au rendez-vous lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative (PLFR) qui aura lieu au cours des prochaines semaines, et lors de la discussion du projet de loi de finances (PLF) 2021 en décembre prochain, pour assurer la pérennité de notre réseau.
Pour ma part, je suis revenue sur plusieurs points.
J’ai d’abord questionné le ministre sur les mesures prises pour endiguer les longues files d’attente engendrées par la fermeture des petites frontières terrestres avec nos voisins européens, tels que l’Allemagne, la Suisse, la Belgique ou le Luxembourg. Celles-ci entraînent une fatigue intense pour celles et ceux qui les traversent quotidiennement. Le ministre a répondu que le MEAE a déjà été saisi de cette problématique, que des contrôles conjoints avec les autorités allemandes ont été mis en place et qu’il regarderait pour le reste.
Je lui ai ensuite demandé de clarifier si le télétravail affectait le lieu d’imposition (malgré une clarification de la DINR, nous avons besoin de coopération entre pays pour s’assurer de la même interprétation des conventions fiscales bilatérales des deux côtés de la frontière). Le Secrétaire d’État Lemoyne a dit qu’il en prenait note. Sur le dernier point de la nécessité d’une attestation internationale, qui vient d’être créée afin de franchir les frontières, le ministre a répondu que les Européens en étaient dispensés.
Enfin j’ai interrogé les ministres sur les contrôles de qualité effectués sur les 2,4 milliards de masques que la France importe depuis la Chine. En effet, il semblerait que dans de nombreux pays, ces outils essentiels de protection se soient révélés de mauvaise qualité et de facto inutilisables. Il m’a été indiqué que cette mission revenait pleinement à notre ambassade de France à Pékin, qui s’assurait de la qualité des matériels embarqués.