Projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face à l’épidémie de Covid-19

Partager cet article

Lors de l’examen en séance du projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face à l’épidémie de Covid-19, j’ai présenté deux amendements.

Le premier visait à revenir sur l’extension des missions des volontaires internationaux en administration (VIA) au domaine de la diplomatie d’influence. Je me réjouis que le gouvernement ait pris la mesure de mes inquiétudes concernant cette extension des missions assurées par les VIA. C’est pour cette raison que j’ai retiré mon amendement et soutenu celui présenté par le gouvernement.

Retrouvez la vidéo de mon intervention ci-dessous :

PJL DDU : mon amendement sur les VIA
PJL DDU : amendement VIA mon explication de vote

Le second proposait de tenir compte de la situation exceptionnelle des Français bloqués à l’étranger dans les ordonnances du gouvernement relatives au chômage partiel. En effet, suite à la fermeture des frontières et à la suspension du trafic aérien pour endiguer la propagation de l’épidémie de Covid-19, nombre de nos compatriotes de passage temporaire à l’étranger ont été, et demeurent encore bloqués sur place. Parmi eux, certains occupent en France des emplois manuels qui ne peuvent faire l’objet d’un aménagement en télétravail et bien souvent, leurs entreprises ne sont pas éligibles aux mesures de chômage partiel à raison de leur secteur d’activité. Je regrette que cet amendement ait été déclaré irrecevable avant que nous puissions en discuter en séance.

Enfin, j’ai pris la parole sur l’article 4 du projet de loi, qui habilite le gouvernement à prendre par ordonnance des mesures nécessaires à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne à l’issue de la période de transition de 2020, dans un délai ramené à 7 mois. Le groupe Socialiste et Républicain a proposé la suppression de cette habilitation par ordonnance. En effet, il nous paraissait important que, dans ces circonstances, le Parlement conserve tous ses droits dans son exercice de contrôle des négociations du futur accord de partenariat ou des conséquences d’un échec de ces négociations sur la coopération en matière de défense.

Retrouvez la vidéo de mon intervention ci-dessous :

PJL DDU : ma prise de parole à l'article 4


Partager cet article