J’ai reçu, avec mes collègues Vincent Éblé, Président de la commission des finances, Sophie Primas, Présidente de la commission des affaires économiques et Christian Cambon, Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, l’équipe de Business France au Sénat.
Lors de cette réunion d’information, M. Henri Baissas, Directeur général délégué du réseau France, accompagné de M. Pascal Lecamp, Directeur des relations parlementaires et de la coopération internationale, a présenté aux sénatrices et sénateurs l’activité des entreprises dans nos territoires et des propositions de relance des exportations avec leur annexe budgétaire, négociées avec les régions.
En effet, dans un contexte de choc économique sans précédent, à l’heure où la France recense une baisse de 6,5% de ses exportations dès le premier trimestre 2020, il est vital de renforcer notre tissu industriel et économique. Près de 300 conseillers sont déployés sur toute la France.
Le plan de relance des exportations, proposé par Business France au gouvernement, repose sur cinq piliers :
- L’information, afin de mettre à disposition des PME et ETI la meilleure information possible ;
- La projection, avec la reprise de la prospection commerciale de clients étrangers ;
- La mobilisation de la jeunesse, en permettant aux entreprises d’avoir recours à davantage de VIE ;
- Le renforcement de la « marque France », en promouvant le savoir-faire des entreprises françaises dans le cadre d’une concurrence mondiale exacerbée ;
- Le financement et les garanties, afin d’aider les PME à conquérir de nouveaux marchés.