Prix de thèse et Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres, remise des prix au Sénat

Partager cet article

En tant que Vice-présidente chargée de l’évènementiel, je tiens à saluer tous les candidats ayant concouru cette année au Prix de thèse. Le Prix de thèse du Sénat a pour objectif de récompenser chaque année une thèse rédigée en français et portant sur le bicamérisme, l’institution sénatoriale ou les collectivités locales.

Cette année, 36 dossiers de candidature ont été déposés, et 5 candidatures pour l’obtention d’une bourse de recherche ce qui démontrent l’intérêt de la communauté universitaire pour notre action.

Je souhaite féliciter les heureux lauréats : 

M. Emilien QUINART, pour sa thèse : L’émancipation du pouvoir réglementaire (1914-1958 )(Université de Lille ; directeur de thèse : M. Emmanuel CARTIER)

Cette thèse sera prochainement publiée aux éditions Dalloz, dans la collection Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle.

Mme Chloë GEYNET-DUSSAUZE remporte le prix spécial du jury, pour sa thèse : L’obstruction parlementaire sous la Vème République – Etude de droit constitutionnel (Université Aix-Marseille ; directeurs de thèse : Mmes Ariane VIDAL-NAQUET et Sophie de CACQUERAY)

Cette année, Le Sénat a également décerné le Prix de la Fondation Jacques DESCOURS DESACRES, créé en 2001 par la veuve de notre ancien collègue Jacques Descours Desacres qui distingue des travaux portant sur « les finances publiques, la fiscalité, les finances locales ou la gestion publique locale ».

Le prix de la Fondation Jacques DESCOURS DESACRES à été décerné à : 

M. David YTIER pour sa thèse « Recherche sur la fiscalité locale au prisme de l’égalité » (Université d’Aix-Marseille ; directeur de thèse : M. Éric OLIVA). 

————— 

Les thèses de MM. Emilien QUINART et David YTIER seront prochainement publiées aux éditions Dalloz, dans la collection Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle.


Partager cet article