Difficulté d’obtention du résultat du test PCR pour les voyageurs au départ des États-Unis : mon courriel et la réponse de Marlène Schiappa

Partager cet article

En application du décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020, les voyageurs âgés de 11 ans ou plus au départ des États-Unis doivent présenter, depuis le 1er août, le résultat d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le COVID-19.

Or, de nombreux ressortissants français établis aux États-Unis m’ont fait part de leurs difficultés pour obtenir le résultat de ce test, empêchant leur retour en France.

J’ai donc saisi le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, ainsi que le ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin et le Secrétaire d’État chargé du tourisme et des Français de l’étranger, M. Jean-Baptiste Lemoyne.

Retrouvez ci-dessous mon courriel et la réponse de la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa :

***

Monsieur le Ministre, 

Je souhaiterais attirer votre attention sur la situation de nombreux ressortissants français, établis de manière pérenne aux États-Unis, et dans l’incapacité de se rendre en France. 

En effet, le décret n°2020-911 du 27 juillet 2020 rend obligatoire, pour tout départ des États-Unis à destination de la France, la présentation du résultat d’un dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol, ne concluant pas à une contamination par le Covid-19. Ainsi, l’embarquement est refusé aux voyageurs âgés de onze ans ou plus qui ne peuvent pas présenter ce test.

Or, de nombreux compatriotes m’ont signalé que le délai pour obtenir le résultat d’un tel test est extrêmement long, de l’ordre de 6 à 15 jours, ce qui les empêche de rejoindre le territoire national.

Je souhaiterais donc savoir si une adaptation de cette réglementation était envisagée, afin de pallier cette difficulté. 

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de ma considération distinguée.

Hélène Conway-Mouret


Partager cet article