Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le Secrétaire d’État chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, ont informé les parlementaires et les conseillers des Français de l’étranger de l’adaptation des critères et des modalités relatifs au dispositif exceptionnel d’aide sociale en faveur des compatriotes établis à l’étranger, dans le contexte de crise sanitaire et économique liée à la pandémie mondiale de Covid-19.
Depuis le mois de juillet, les Français de l’étranger se trouvant en difficulté financière n’ont plus à apporter la preuve de l’absence de moyens propres et de possibilités préalables d’aide familiale, amicale ou associative pour traverser cette crise.
À partir de maintenant, le secours occasionnel de solidarité :
– Pourra être versé jusqu’à quatre fois d’ici fin 2020, à un rythme mensuel, que le demandeur en ait bénéficié ou pas. Les montants de cette aide spéciale restent en vigueur.
– Pourra être alloué même à ceux qui ont pu ou peuvent bénéficier d’aides locales.
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a précisé les conditions d’allocation de cette aide :
– L’inscription au Registre mondial des Français établis hors de France.
– La perte de revenus en raison de la crise du coronavirus.
– La production des justificatifs nécessaires en septembre pour le premier versement.
– La production d’une attestation sur l’honneur indiquant l’absence de changement de situation pour les versements d’octobre, novembre et décembre.