J’ai participé à l’université d’été du Parti socialiste à Blois. J’ai préparé et suis intervenue à l’atelier international sur les résiliences, avec Jean-Marc Germain, Nicolas Ravailhe, Nina Karam-Leder, Conny Reuter et Rafika Rezgui Nous avons abordé l’importance de construire et consolider le lien social, d’établir une culture commune européenne, du rôle prépondérant des villes et des collectivités locales face à l’absence de réponse adéquate au niveau national, la place des instances internationales et la menace sur le multilatéralisme.
Cette université fut pour moi l’occasion de revoir nos amis de la Fédération des Français de l’étranger et d’échanger sur les problématiques rencontrées par nos compatriotes en cette période de crise sanitaire.
Cette année, cette université placée sous le signe de la reconquête et de l’union avec nos partenaires de la gauche, comportait de nombreux ateliers sur l’écologie. Les jeunes étaient présents en grand nombre, preuve que le rôle de formation des partis est recherché et nécessaire. Le rassemblement de la gauche et surtout la prise en compte par tous les partis de la justice sociale et de l’écologie est une étape indispensable pour bâtir l’avenir.