Mardi 13 octobre, lors de son audition par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, j’ai posé trois questions à la ministre des Armées, Florence Parly.
D’une part, je l’ai interrogée sa prévision du montant du surcoût des opérations extérieures et intérieures, compte-tenu du renforcement des opérations Barkhane et Sentinelle, et de la mise en place de l’opération Résilience. La réponse à ma question a été repoussée à l’examen du prochain projet de loi de finances rectificative.
D’autre part, je l’ai questionnée sur l’état d’avancement et l’irréversibilité du char de combat du futur franco-allemand, le MGCS (Main Ground Combat System), à l’égard des doutes manifestés par nos partenaires Outre-Rhin.
Enfin, j’ai souhaité savoir où en est la consolidation de KNDS, résultat de l’alliance entre KMW et Nexter, les deux principaux constructeurs européens de systèmes terrestres militaires basés en Allemagne et en France, dont l’avenir est intimement lié au programme MGCS.
Retrouvez ci-dessous les vidéos de mes questions et des réponses de la ministre des Armées.
***