C’est avec beaucoup de plaisir, mais aussi avec une pointe de nostalgie, puisqu’approche la fin de mon mandat de Vice-Présidente du Sénat en charge de l’événementiel, que j’ai découvert l’exposition « Man Ray et la mode », qui se tiendra jusqu’au 17 janvier 2021 au musée du Luxembourg.
Celle-ci ouvre une saison qui mettra les Femmes à l’honneur. Elle sera suivie par les « Peintres femmes, de 1780 à 1830, Naissance d’un combat », du 3 mars au 4 juillet 2020, qui mettra en lumière ce moment clef de l’Histoire, où transformé par la Révolution française, l’espace de production artistique s’est ouvert aux femmes. L’année 2020 s’achèvera avec « Vivian Maier, une photographe révélée ».
Je vous invite également à flâner le long des grilles du Jardin du Luxembourg, pour vous évader, le temps d’un trajet, d’un Paris gris et morose, vers nos Outre-mer. L’exposition photographique « Outre-mer, grandeur nature », consacrée à la beauté et à la diversité de cette nature, à travers ses 101 photos et ses couleurs, fait l’effet d’une bouffée d’oxygène salvatrice dans la période si particulière que nous vivons. La pensée de Goethe, qui disait que « l’art est le plus sûr moyen de se soustraire aux exigences du monde », prend alors tout son sens.