La réponse du ministre face à l’appel à l’aide de la Chine au début de la pandémie

Partager cet article

J’ai déposé en mai une question écrite auprès de Jean-Yves Le Drian pour l’interroger sur le rôle de la France au début de la pandémie, sur les aides française et européenne apportées à la Chine qui semblait incapable de gérer seule cette crise. Vous trouverez ci-dessous la question et la réponse du ministre.

Question n° 15835 adressée à M. le Premier ministre transmis à M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères
Publiée le : 07/05/2020

Texte de la question :

Mme Hélène Conway-Mouret attire l’attention de M. le Premier ministre sur la réponse française à l’appel à l’aide chinois. Le 31 décembre 2019, la Chine a informé l’organisation mondiale de la santé des premiers cas de coronavirus. Le commissaire européen au marché intérieur a affirmé dans un média européen que lorsque le virus est apparu en Chine fin décembre, celle-ci a appelé à l’aide l’Union européenne. Ainsi, 250 millions d’euros ont été débloqués pour l’envoi de matériel sanitaire. Elle s’interroge sur le rôle de la France. Alors que la Commission européenne était bien informée des dangers de cette épidémie et que la Chine semblait incapable de combattre seule sa propagation, elle souhaiterait savoir si la France a bien été avertie par les autorités chinoises de la gravité de ce virus. Elle demande aussi à quel moment et dans quelle mesure la France a répondu à cet appel et si les fonds et l’aide matérielle débloqués l’ont été dans un cadre coordonné par l’Union et organisés par elle ou bien sont restés le fait des États-membres qui ont répondu individuellement.

Réponse de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères : publiée le 12/11/2020

Texte de la réponse :

Le 30 décembre 2019, la Commission de la santé municipale de Wuhan a publié un « avis d’urgence sur les traitements contre la pneumonie de cause inconnue » à l’intention des institutions médicales relevant de sa juridiction. Le 31 décembre, la Chine a informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre du règlement sanitaire international. Au 5 janvier 2020, le bilan communiqué par les autorités chinoises et relayé par l’OMS était de 59 personnes contaminées, dont 7 dans un état grave. L’ensemble des patients étaient placés en quarantaine. Les autorités chinoises ont commencé à communiquer de manière plus fréquente à partir de l’annonce, le 20 janvier, de la transmission humaine du virus.

Depuis le début de la crise pandémique, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a entretenu des relations étroites avec les autorités chinoises, comme l’ont montré les manifestations de solidarité réciproque qui ont marqué la coopération entre nos deux pays dans ce contexte. L’aide matérielle apportée par la France à la Chine a été fournie au travers de trois vols de fret du gouvernement français en direction de Wuhan, fin janvier et début février 2020 (dont environ 17 tonnes de matériel dans le 3e vol en provenance des autorités publiques et de la société civile françaises, de l’Estonie et de la Lettonie), alors que la France organisait les vols permettant le retour des Français résidant à Wuhan.

Le mécanisme européen de protection civile a été constamment activé durant la crise pandémique, à la fois à la demande de pays tiers comme la Chine pour leur apporter une aide, mais également à titre consulaire pour contribuer au retour des ressortissants européens. Les vols de solidarité des 2 et 17 février à destination de Wuhan, qui ont permis le retour de citoyens européens, s’inscrivent pleinement dans ce cadre. L’aide fournie par la Chine à la France comprend notamment des dons de matériel médical de la part du gouvernement chinois (deux vols, transportant environ 1 million de masques ainsi que d’autres matériels médicaux), de collectivités chinoises (dans le cadre de jumelages entre villes françaises et chinoises), ainsi que de la société civile chinoise.


Partager cet article