Ma question à Franck Riester: comment défendre l’attractivité économique de notre pays et notre diplomatie d’influence sans moyens suffisants?

Partager cet article

J’ai interrogé le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité sur la défense de notre attractivité économique et celle de notre réseau culturel et d’influence.  La réponse du ministre était décevante. Il avance une augmentation budgétaire de 32% du budget du MEAE depuis 5 ans. Cette propension à utiliser les chiffres pour présenter cette augmentation comme si elle avait été progressive n’est pas juste alors même qu’elle ne porte principalement que sur les deux dernières années.

Les postes diplomatiques ont réduit les effectifs et ont fermé des postes dans les consulats qui touchent directement les services rendus au public. Dans le réseau éducatif, la suppression de 512 de postes de détachés dans le réseau AEFE s’accompagne d’une baisse continue de l’enveloppe globale des bourses. Notre réseau culturel  est également impacté, cela se traduit par la fermeture des Instituts Français comme à Valence ou par leur fusion au sein des services de coopération et d’action culturelle à Oslo en Norvège, à San José au Costa Rica, à Brasilia au  Brésil, à Ottawa au Canada. La fermeture de nos Instituts Français ou leur fusion au sein des SCACS affaiblit  notre rayonnement culturel et d’influence. 

 

Réponse du ministre: 


Partager cet article