Mon intervention lors de la discussion générale sur la proposition de loi modifiant la gouvernance de l’AEFE et créant les Instituts régionaux de formation

Partager cet article

Jeudi 27 janvier, le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain a voté en faveur de la proposition de loi sur la gouvernance de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la création des Instituts régionaux de formation.

En effet, comme je l’ai expliqué lors de la discussion générale, nous partageons globalement les deux objectifs poursuivis par ce texte, qui s’inscrivent dans le Contrat d’objectifs et de moyens de l’AEFE pour les années 2021-2023. Le premier axe consiste à modifier la composition du conseil d’administration de l’AEFE, en y faisant entrer de nouveaux représentants d’associations en tant qu’experts et en doublant la représentation des familles. Le second visa la création des Instituts régionaux de formation ayant vocation à prendre le relais des 16 établissements mutualisateurs de zone.

Nous avons saisi l’occasion de ce débat pour aborder – et tenter de résoudre – plus largement les problématiques d’un réseau qui demeure unique au monde et qui mérite que nous le protégions et le renforcions.

Retrouvez mon intervention lors de la discussion générale ci-dessous :

 


Partager cet article