Mon déplacement à Barcelone

Partager cet article

Arrivée à Barcelone, j’ai échangé avec nos élus sur les fonctions de conseillers et de délégués consulaires, et sur les problématiques liées à l’exercice de leur mandat et des problématiques rencontrées par nos compatriotes. La communauté française forte de 35000 personnes est la deuxième communauté après Madrid. Barcelone est très prisée par nos compatriotes pour sa qualité et sa douceur de vivre.

J’ai rencontré le président du think tank CIDOB, Antoni Segura i Mas, think tank de recherches internationales de très haut niveau. Nous avons évoqué ensemble les enjeux liés à la Méditerranée et surtout la défense européenne.

Je me suis ensuite rendue avec le Consul de France à l’événement culinaire autour du travail du chef Romain Fornell pour mettre en valeur la destination France, 4 villes françaises y étaient présentées, évènement soutenu par Atout France.

J’ai visité l’école Factoria, école de la seconde chance, et échangé avec son directeur Guillaume Thureau. Cet entrepreneur social a fondé l’association Factoría F5, afin que la révolution numérique soit véritablement inclusive. L’organisation dispose aujourd’hui d’un réseau de 5 écoles en Espagne, qui forment gratuitement des personnes de tous les âges, avec une priorité pour les publics en situation de précarité. En 6 mois, les étudiants obtiennent un travail.

J’ai eu le plaisir d’assister à une représentation du Oui!, un festival de théâtre en français. J’ai rencontré ses co-directeurs François Vila et Mathilde Mottier. Ce festival après avoir beaucoup souffert des conséquences de la pandémie a pu se tenir avec plus de 10 pièces représentées dans 7 théâtres et lieux culturels de la ville, grâce en partie à un micro mécénat et au public francophile toujours au rendez-vous.

Max Vasseur, directeur de l’Institut français, m’a exposé les besoins de rénovation immobilière de l’Institut français. La crise a impacté l’institut mais les équipes ont fait face et le nombre d’étudiants progresse à nouveau. Son programme culturel est très suivi et prisé par les Barcelonais et Barcelonaises.

Enfin ce séjour s’est terminé par la visite du Lycée français implanté à Barcelone depuis 1924, géré par l’AEFE mais qui intègre également des programmes en langues et littérature espagnole. Je me suis entretenue avec les représentants des personnels, organisations syndicales et comité d’entreprise (Mme Lucie Lacombe,  M. Jean-Marc Moysan et Mme Céline Marin), puis avec les présidents des associations de parents d’élèves, Mme Hélène Monard Leroy (présidente de l’APE) et M. Sabri Khelif (président d’ALI).

J’ai profité de ma présence pour rencontrer les élèves de la classe de terminale de Madame Florence Fernandez particulièrement intéressés par l’avenir de l’Europe. Une façon de rapprocher les institutions des citoyens en présentant le travail du parlement, son rôle et entrer dans l’exercice du mandat parlementaire. Une discussion sans filet pour donner envie à nos jeunes de s’engager. 


Partager cet article