Je me suis rendue à Milan, capitale mondiale de la mode et du design, place financière et haut lieu de tourisme qui peut compter sur une communauté française dynamique, forte de 10 000 Français. J’ai été accueillie par François Revardeau, notre consul général et toute l’équipe du consulat.. J’ai échangé sur les défis face à une activité croissante avec toujours moins de moyens humains. Nous avons discuté de l’organisation des élections présidentielles et législatives dans les prochaines semaines d’autant que le nombre de bureaux de vote sera plus important. Nous avons abordé l’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontés les agents consulaires et plus particulièrement la gestion des délais de prises de rendez-vous et de délivrance des documents d’identité.
Nous avons ensuite rencontré Alan Rizzi, sous-secrétaire aux Relations internationales de Lombardie pour échanger sur les nombreux projets soutenus par la Région et notamment la gestion de l’arrivée de 50 000 nouveaux réfugiés ukrainiens pour une communauté qui comprend déjà plus de 250 000 personnes.
J’ai ensuite été reçue au Lycée Français Stendhal par la proviseure, Emmanuelle Monticino et ses collègues pour un long échange avec des élèves de terminale sur la place des femmes en politique en ce 8 Mars. Ce jour est aussi celui où les femmes de Milan reçoivent du mimosa, ceci est un rappel du combat des ouvrières qui ont obtenu satisfaction à bout d’une longue lutte. Beaucoup de questions m’ont été posées. C’est pour moi l’occasion de mieux faire connaître nos institutions pour des élèves dont 45% font leurs études supérieures en France. J’ai ensuite rencontré les représentantes des parents d’élèves qui m’ont rappelé que c’est avant tout un choix culturel de scolariser leurs enfants dans ce lycée en gestion directe qui accueille 1180 élèves de la petite section de Maternelle jusqu’à la Terminale. L’établissement propose notamment une filière Esabac permettant aux élèves d’obtenir un double diplôme français et italien.
Enfin, j’ai assisté à la projection du film « Jane by Charlotte » en présence de Charlotte Gainsbourg, documentaire intimiste sur la relation mère-fille en présence de Linda Marchetti, directrice de l’Institut français de Milan.
Avec Rachel Caruhel, la consule générale adjointe, nous avons débuté la journée du lendemain par une rencontre avec les représentants des associations : la société de Bienfaisance avec Laurent Leseq et Jacques Ziller et la présidente de Milan Accueil qui font un travail formidable pour accompagner nos ressortissants. L’association compte plus de 230 membres et est forte d’une véritable diversité : des Français et des Italiens mais aussi des profils plus internationaux. L’association propose tout un éventail d’activités et de services pour faciliter la vie de nos compatriotes. La société de bienfaisance vient en aide à des personnes qui traversent des difficultés et leur apporte un soutien précieux.
J’ai rencontré toute l’équipe de l’Institut français de Milan en présence de Linda Marchetti, directrice de l’Institut, qui a fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour repenser les activités de l’IF impactées par les confinements successifs pendant la crise sanitaire.
Je suis allée ensuite à la rencontre de Business France Cécile Bourland, administratrice, et ses équipes qui couvrent une large gamme d’activités économiques .
Nous avons terminé la matinée par une rencontre avec nos conseillers des Français de l’étranger, Alexandre Bezardin et Sylvain Caillot en présence de la représentante de la Chambre de commerce française en Italie. Les élus m’ont notamment fait part des problématiques que rencontrent nos compatriotes et dont ils sont saisis au quotidien.
Enfin, j’ai rencontré l’équipe d’Atout France avec son directeur, Frédéric Meyer, avant de reprendre le train pour Gênes en compagnie de la consule générale adjointe Rachel Caruhel.
A Gênes, j’ai eu plaisir à retrouver Marie-Ange Amico, conseillère des Français de l’étranger et Luc Penaud, consul honoraire, tous deux très engagés localement pour les Français vivant à Gènes. Nous nous sommes rendus à l’Alliance française où j’ai échangé avec les professeurs et les responsables du programme FLAM, hébergé dans les locaux. J’ai terminé ce déplacement par la visite de l’Alliance française de Gènes, qui propose des cours de français, de nombreuses manifestations culturelles, et dispose d’une importante médiathèque. L’association est également une structure d’appui et de conseil qui aide au développement des relations entre partenaires français et italiens, dans les domaines culturels, linguistiques et universitaires.
Une très rapide balade à pieds nous a conduit chez le meilleur pâtissier de Milan, d’origine française, qui comme beaucoup exporte leur savoir-faire pour le plus grand bonheur de toutes et tous.