A mon arrivée dans la capitale politique et administrative des États-Unis, j’ai rencontré notre Ambassadeur, Philippe Etienne, le Général Cyril Carcy et les conseillers Hugo Vergès et Quentin Lopinot afin de faire un point sur la situation politique du pays et le programme des rencontres. J’ai échangé avec les équipes de la mission de défense et discuté des relations franco-américaines. J’ai ensuite échangé avec Aurélie Bonal, ministre conseillère à l’Ambassade de France et avec le Consul, François Penguilly, sur la gestion de la crise sanitaire et la récente organisation des élections.
Je me suis rendue dans l’après-midi au Sénat pour y rencontrer les équipes du sénateur de Caroline du Nord, Thom Thillis, membre du Parti républicain et de la sénatrice du New Hampshire Jeanne Shaheen, membre du Parti démocrate, qui co-président l’observatoire de l’OTAN au Sénat. Cet observatoire, composé de 7 démocrates et 7 républicains, vise à informer les sénateurs des engagements militaires de l’OTAN et des actions de contre-terrorisme. Les sénateurs ont rappelé que l’Alliance transatlantique reste cruciale dans ce contexte marqué par la guerre en Ukraine et qu’elle participe pleinement à l’assistance militaire et humanitaire à l’Ukraine.
À la sortie du Sénat, j’ai rejoint la manifestation devant la Cour Suprême, suite à la fuite dans les médias de l’annulation de la décision « Roe W Wade » datant de 1973 qui protège le droit à l’avortement. Cela signifie la fin du droit constitutionnel à l’avortement et remet potentiellement en cause toute une série d’autres droits.
Enfin, la réunion avec les Conseillères des Français de l’étranger qui s’est tenue par téléphone depuis Philadelphie avec Blandine Chantepie, en présence de Monique Curioni et Béatrice Leydier, a été l’occasion d’évoquer les problématiques rencontrées par la communauté française avec ses 13 000 inscrits dans ce contexte sanitaire particulier et depuis la levée du « travel ban ». J’ai ensuite retrouvé quelques membres de Français du Monde.
Le lendemain, je suis intervenue au sein d’une table-ronde à l’Atlantic Council, think tank qui encourage la coopération entre les Etats-Unis et l’Europe. J’y ai abordé les défis qui attendent la relation franco-américaine en matière de défense, la politique africaine de nos pays et surtout répondu à de nombreuses questions sur la défense européenne et l’ambition française d’autonomie stratégique.
J’ai enfin eu plaisir à retrouver l’ancien sénateur Robert Pittenger, président du Forum parlementaire sur la sécurité et le renseignement, avant de reprendre l’avion pour New York.
Arrivée à New York, j’ai échangé avec le Consul général, Jérémy Robert, le Consul général adjoint, Damien Laban, et son équipe consulaire, Mme Nadège Manissier, responsable du service social et M. Laurent Brunet, chef de chancellerie sur les sujets qui intéressent les Français.
J’ai retrouvé avec grand plaisir Richard Haas, président du Council on Foreign Relations, un des principaux think tank spécialisé sur la politique étrangère américaine. J’ai ensuite échangé avec Zeid Ra’ad Al Hussein, président de l’International Peace Institute, créé dans les années 1970 grâce au soutien du Secrétaire général des Nations Unies et dédié au maintien de la paix.
La soirée fut consacrée à la future création d’un musée Rochambeau autour de la petite-fille du comte de Rochambeau présente pour l’occasion et de nos amis américains qui ont décidé de transformer la maison où il rencontra George Washington afin de marquer ce moment historique dans l’histoire des Etats-Unis et le rôle décisif joué par la France dans l’indépendance de ceux-ci. La bataille de Yorktown se déroule lors de la guerre d’indépendance des États-Unis du 28 septembre au 19 octobre 1781. Elle oppose les insurgés américains et leurs alliés français commandés par le comte de Rochambeau aux Britanniques commandés par Lord Cornwallis.
Mais avant cela, une réunion très productive a rassemblé les Conseillers des Français de l’étranger, Annie Michel, Gérard Epelbaum et Patrick Pagni. Nous avons évoqué les enjeux de la communauté française, forte de 80 000 Français. J’ai enfin rejoint avec plaisir les amis Francis Dubois et Sylvie Poulain.
Le lendemain, j’ai rencontré Nicolas de Rivière, Ambassadeur et représentant permanent de la Mission française aux Etats-Unis en présence du Général de Brigade Roland Margueritte, chef de la représentation militaire et de la défense, qui ont très utilement complété toutes les informations glanées lors des rencontres précédentes.
J’ai enfin assisté au dépôt d’une gerbe du Souvenir Français devant les plaques des 463 conscrits français et volontaires américains des deux guerres mondiales « morts pour la France » en présence de Serge Barcellini, président-général du Souvenir Français à Paris et des représentants des associations d’anciens combattants.