J’ai effectué une visite au Niger suite à l’invitation de Rémy Rioux, directeur de l’Agence Française de Développement, pour faire partie de sa délégation.
Nous avons rencontré l’Ambassadeur, M. Alexandre Garcia, et échangé avec Emilie Garet et Luc Fabre, les équipes de l’AFD sur les principaux axes de travail : la sécurité alimentaire, la gouvernance au service de la paix et des services publics ainsi que l’investissement dans le capital humain que représente la jeunesse.
Nous nous sommes entretenus avec le COMANFOR Barkhane, commandé par le général Laurent Michon. Nous avons abordé le désengagement de l’opération française au Mali et la nécessité pour le Niger de s’assurer de la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire à laquelle l’AFD participe par la construction de préfectures, d’écoles et grâce aux multiples projets qu’elle accompagne. Stéphane Jullien, le conseiller des Français de l’étranger a participé aux réunions.
Le lendemain, nous avons échangé avec les étudiants de l’université de Niamey sur la base du livre « « Pour un monde en commun » co-écrit par Rémi Rioux et Achille Mbembe. Cet ouvrage appelle à repenser les relations entre la France et l’Afrique afin de stimuler la diplomatie du vivant et la coopération bilatérale.
Enfin, nous nous sommes réunis sur le thème de l’alliance au Sahel avec Dr John Andrianarisata, l’Ambassadeur d’Allemagne, madame Geza Strammer, déléguée de l’Union européenne et madame Béatriz Sell de l’ambassade d’Espagne dans le cadre de l’opérationnalisation de l’African Trade Insurance agency.
Nous avons été reçus par le président Mohamed Bazoum et son premier-ministre Ouhoumoudou Mahamadou pour une audience suivie de la signature de 3 conventions de financement et d’une conférence de presse.
J’ai également rencontré le premier vice-président Kalla Ankouarou de l’Assemblée nationale et Kassoum Yacouba Maïga, ancien député et secrétaire générale de la fédération nigérienne Léo Lagrange ainsi que le ministre du commerce Alhada Alkache. Ce fut l’occasion d’aborder la coopération parlementaire entre nos deux pays.
Pour notre dernière réunion nous avons échangé avec Bruno Leclerc, Émilie Garet et Rémi Rioux ainsi que le général Mahamadou Abou Tarka, président de la HACP sur les questions sécuritaires au Niger et plus précisément à Tillabéry.
J’ai également abordé les problématiques rencontrées par la communautarisé française avec le conseiller des Français de l’étranger, Stéphane Jullien, et les deux membres de son association Aline Delane et Assia Bernussou.
J’ai enfin échangé avec Sophie Lassan, ancienne conseillère des Français de l’étranger et membre de FDM, installée au Niger depuis 1994.