Je me suis rendue au Congo Brazzaville. Accueillie par notre Ambassadeur François Barrateau, j’ai débuté mon programme de rencontres par un échange avec le ministre de la défense nationale, Charles Richaed Mondjo. L’entretien a porté sur la coopération franco-congolaise en matière de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et les questions de formation.
J’ai ensuite été reçue par le premier vice-président au Sénat, Michel Mahinga. Je lui ai fait part de la nécessité d’entretenir un dialogue permanent entre nos deux pays.
J’ai ensuite rencontré le président de la commission de la défense et celui de la commission des affaires étrangères, avec lesquels j’ai échangé sur notre coopération parlementaire. J’ai répondu à de nombreuses questions de mes homologues parlementaires sur la représentation politique des Français vivant à l’étranger. Ils semblaient très intéressés d’introduire une représentation de leur diaspora au Parlement. Nous aurons l’occasion, lors d’une prochaine visite, de travailler ensemble sur le texte de loi que j’ai porté en 2013.
J’ai profité de ce déplacement pour rencontrer René Marini, conseiller des Français de l’étranger et président du conseil consulaire. Nous avons abordé les problématiques rencontrées par la communauté française, forte de plus de 4 000 Français entre Pointe Noire et Brazzaville.
J’ai échangé avec le service consulaire et le médecin chef du centre médical, le docteur Pierre-Yves le Brun.
J’ai rencontré les membres de l’ « Association française d’entraide et de solidarité » et « Brazza Accueil » qui sont des acteurs essentiels pour faciliter l’installation et la vie de nos compatriotes au Congo.
J’ai visité le lycée français Saint Exupéry de Brazzaville, établissement de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger qui va de la maternelle à la terminale et rencontré son proviseur, Paul Dorville. Nous avons discuté du projet d’élargissement du lycée.
J’ai également visité l’Institut français et échangé avec son directeur Lionel Vignacq. Avec 4 500 m2 de locaux, il dispose de deux grandes salles de spectacle, une salle de répétition, des loges pour les artistes, trois studios, une médiathèque et un espace Campus France. C’est un lieu incontournable de la culture française et congolaise à Brazzaville.
J’ai fini cette journée par une rencontre des membres du Foyer des anciens combattants de Bacongo et de la Légion d’honneur. En 1940, le Général de Gaulle avait fait de Brazzaville la capitale de la France Libre et depuis, des liens historiques se sont développés entre nos deux pays.
Ma visite s’est terminée par une journée d’échange à l’école Génie Travaux, projet phare de la coopération de défense franco-congolaise en Afrique. Cette école est l’une des 14 écoles nationales à vocation régionale sur le continent. Elle vise à former les personnels militaires, sous-officiers et officiers venus de tous les pays voisins.
J’ai enfin rendu visite à l’Agence française de développement, qui finance, avec plus de 300 milliards d’euros d’aide, des projets dans trois secteurs prioritaires : la diversification de l’économie avec le développement de services de base (eau, assainissement, énergie, transport) ; le développement humain avec des projets de formation professionnelle en santé et protection sociale ; et le développement durable.
J’ai enfin rencontré deux représentants d’ONG, Brice Makosso et Christian Mounzeo, pour clore une mission axée principalement sur les questions de défense et sécurité.