En ce début de mois de septembre j’ai choisi de me rendre à Dakar et faire la rentrée des classes avec des élèves et des enseignants de nos établissements scolaires ainsi que les personnels de l’Institut Français. Les quelques heures passées sur la goélette scientifique Tara ont apporté la touche finale à cette rentrée définitivement sous le sceau de l’éducation et de la recherche, de la transmission du savoir et de son partage.
J’ai débuté cette mission par une réunion de cadrage dans les locaux de notre ambassade de France, en présence du Premier conseiller, M. Florian Blazy, du Conseiller en coopération et action culturelle, M. Régis Dantaux, du Consul général adjoint de Dakar, M.Thierry Dengler et le conseiller politique et chef de cabinet, Terence Serbin.
Nous avons enchainé par une séquence dédiée aux affaires consulaires qui m’a permis de retrouver les conseillers des Français de l’étranger : Mme. Balkis Kaouk, présidente du conseil consulaire, M. Hassan Bahsou et M. Nicolas Soyere. Etaient également présentes les présidentes et présidents d’associations des Français de l’étranger : FdM/ADFE, AEFS (OLES), UFE et ARFRAS. Ensemble, nous avons abordé les problématiques auxquelles sont confrontées les Français vivant au Sénégal et les Sénégalais qui souhaitent venir en France. Nous n’avons pas oublié les nombreux projets qui viennent rythmer la vie de nos compatriotes à Dakar.
J’ai ensuite visité l’Institut français aux côtés de Régis Dantaux et de son équipe. Ils m’ont dressé un panorama détaillé des projets culturels et scientifiques qu’ils mettent en place pour cette nouvelle année scolaire 2022/2023 tout en visitant le site, sa magnifique médiathèque, son projet de modernisation des bureaux et de construction d’un nouveau restaurant. J’ai particulièrement apprécié le travail de la petite équipe qui anime le réseau entreprenarial franco-sénagalais de 5 incubateurs et accompagne de nombreux jeunes talents.
J’ai eu ensuite grand plaisir à retrouver Stéphane Darmas, directeur régional de l’OFII, pour parler des problématiques de migrations.
Enfin, j’ai conclu ma journée par un entretien sur les enjeux stratégiques et sécuritaires au Sahel avec le général Mbaye Cissé, directeur général du Centre de Hautes études de défense et de sécurité du Sénégal (CHEDS), en présence du Colonel François Audy, l’attaché de défense de l’ambassade. Cette rencontre m’a permis de constater à quel point le Sénégal est engagé et déterminé à prendre toute sa part dans le développement de la sécurité sur le continent et combattre le terrorisme. Pour clore la journée nous avons participé au pot de rentrée du lycée Jean Mermoz à la rencontre des personnels de direction et enseignants.
Le lendemain, j’ai visité l’école Aimé Césaire avec ses 500 élèves dont 75% de Français durablement installés, en présence de la directrice de l’établissement. Je suis allée au contact des élèves et des équipes pédagogiques pour répondre à leurs nombreuses questions dans un tour des classes. Il est rassurant de constater que cette rentrée se déroule dans de bonnes conditions en dépit des nombreux défis auxquels le réseau doit faire face.
Autour du Premier conseiller, j’ai rencontré les membres des différents services économiques : M. Christophe Morchoine, chef du service économique régional (SER), M. Mihoub Mezouaghi, directeur du bureau de l’Agence français du développement (AFD) de Dakar, M. Frédéric Bardenet , président des conseillers du commerce extérieur français (CCEF) et M. Loïc Tchuenkam, directeur de Business France Sénégal. Cette rencontre fut l’occasion de faire un point sur la situation économique du pays et les tendances mais aussi les investissements français croissants dans le pays ainsi que les échanges soutenus entre nos deux pays.
La fin d’après-midi fut consacrée à la recherche et la science avec la visite de la goélette Tara, voilier français amarré au port de Dakar, destiné à la recherche scientifique et à la défense de l’environnement et tout particulièrement des océans. Ce fut un moment fort pour nous tous qui nous a rappelé combien la France peut être fière de ses chercheurs et représentants d’ONG qui donnent tant au nom du bien commun et de la préservation de la planète.
Et puis, autour de Babacar Racine, président de Fdm/ADFE et des nombreux amis que j’ai toujours autant de plaisir à revoir nous avons parlé de la vie au quotidien au Sénégal, des énormes problèmes de blocage de la mobilité dûs à notre politique des visas qui demeurent malgré la fin des restrictions sanitaires et l’impact sur la relation bilatérale et de l’assocation qui est très engagée localement.
Pour finir ce déplacement dans la capitale sénégalaise, j’ai eu le plaisir de me rendre dans la ville de Saly, à quelques kilomètres au sud de Dakar, pour visiter le lycée français Jacques Prévert, établissement partenaire à l’AEFE, en présence de la proviseur, Mme. Frédérique Therain et de l’attaché de coopération éducative Naïl Ver-Ndoye. Nous avons également rencontré Fabienne David-Sene, Corinne Ndiaye et Annie Abouchar qui assurent une permancence dans le bureau du consulat honoraire de Saly et rendent d’immenses services aux Français qui vivent hors de la capitale.
Nous avons ensuite rencontré un couple de Français restaurateurs, domaine dans lequel bon nombre de nos compatriotes excellent avant de participer à une dernière rencontre avant le retour sur Paris avec les membres de FdM/ ADFE de Saly réunis par Babacar Racine et Anne-Marie Liccioni, conseillère des Français qui s’est jointe à nous en visio. Dernier point avec les conseillers Hassan Bashoun et Balkis Kaouk avant de reprendre l’avion pour Paris.