Mon déplacement à Casablanca (Maroc 3/3)

Partager cet article

Cette tournée marocaine s’est terminée par un programme riche de rencontres à Casablanca.

Accueillie par la consule générale adjointe, Sylvie le Caro, les conseillers Abdelghani Youmni et Gilles Dagessy ainsi que la présidente de FdM/ADFE Hayat Nassif, j’ai visité le carré militaire du cimetière Ben M’Sick et la crypte où reposent très majoritairement des militaires français morts pendant le protectorat et des combattants français ayant servi dans les troupes françaises, ainsi que des militaires du Commonwealth et d’Allemagne. C’est le plus vaste cimetière civil européen au Maroc. Le carré marocain fait face au carré français et nous rappelle combien nous avons été solidaires lors des heures sombres de guerre en Europe.  

J’ai répondu aux questions des journalistes de Le360, puis du Journal Al Ahdath Al Maghribia et Ahdath Info qui publie en langue arabe sur notre relation bilatérale pour aborder la mobilité entre nos pays affectée par notre politique des visas, le conflit du Sahara occidental en présence de notre conseiller des Français de l’étranger, Abdelghani Youmni. 

Le lendemain, j’ai rencontré la grande communauté éducative du Lycée et collège Lyautey avec ses 7500 élèves, 450 professeurs, établissement géré par l’AEFE et dirigé par le proviseur Stéphane Sachet, chef du pôle Casablanca-Mohammedia et son équipe de direction. Nous avons abordé les sujets de la scolarisation, des coûts pour les familles et des difficultés des EGD à se financer par emprunts en France.

J’ai ensuite visité les nouveaux locaux du consulat, en présence de Catherine Peck, cheffe de chancellerie et Nathasha Paulin, cheffe du service de protections et d’actions sociales.

La réunion de travail avec les conseillers des Français de l’étranger, Gilles Dagescy, président du conseil consulaire, Fatima El Ouafi, Mehdi Reddad et Abdelghani Youmni nous a permis de parler des difficultés des conseillers à remplir leurs fonctions et servir dans de meilleurs conditions notre communauté dans cette grande circonscription qui compte plus de 23000 personnes dont un nombre de personnes âgées est dépendante en croissance. Cette réunion a permis de rédiger un mémorandum qui a défini les difficultés des français de Casablanca et les solutions et options à suivre pour rendre le service public consulaire meilleur et plus accessible. Les Conseillers ont souligné l’effort consenti par l’Etat pour la rénovation du consulat de France à Casablanca dont les locaux sont désormais plus agréables pour le personnel et davantage accueillant pour les usagers. Reste à progresser dans l’accès aux plateformes des rendez-vous et l’ouverture aux séniors de plus de 65 ans sans rendez-vous.  

Le soir, une réception avec la communauté française était organisée en présence des acteurs économiques de l’équipe France à Casablanca, CFCIM, Business France, BPI. Cette séquence économique s’est poursuivie par une rencontre avec les membres de la chambre de commerce et d’industrie du Maroc. La France est le premier investisseur étranger au Maroc notamment dans l’industrie, l’immobilier, avec 900 filiales d’entreprises françaises ce qui en fait le premier partenaire économique du Maroc. 

Avant de repartir pour la France, j’ai visité l’office national des anciens combattants et victimes de guerre, établissement public sous tutelle du ministre des Armées dirigé par Eric Payet. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits (reconnaissance et réparation et solidarité et mémoire).

Retrouvez les billets de mes déplacements à Marrakech et Agadir dans des articles distincts sur mon blog, dans l’onglet déplacement.


Partager cet article