Mon déplacement à Ottawa

Partager cet article

J’attendais avec impatience de revenir dans la capitale canadienne Ottawa pour un événement que j’ai marrainé : la construction du monument Amicitia, le tout premier monument célébrant les 400 ans d’histoire commune et d’amitié franco-canadienne, dont Christophe Raisonnier et André Levesque sont les initiateurs. C’était un devoir pour moi d’être présente à son inauguration.

Avant cette cérémonie, notre ambassadeur Michel Miraillet a rassemblé les principales personnalités engagées dans l’élaboration du projet. J’ai retrouvé Yann-Alexandre Girard, président de Français du Monde Ottawa, ainsi que Sylvie Bragard, présidente de l’UFE Canada Ottawa-Gatineau et Jacques Janson, des décorés de la légion d’honneur. J’ai également échangé avec Mona Fortier, la présidente du Conseil du Trésor sur la situation économique au Canada et les relations commerciales avec la France.

Le lendemain, nous avons inauguré le monument Amicitia en présence de mon homologue canadien et ami Serge Joyal, mes collègues Yan Chantrel, sénateur, et Christopher Weissberg, député, des équipes diplomatiques françaises, des représentants de corps d’armées français et canadiens, et d’associations d’anciens combattants. Francine Watkins, Delphine Adenot-Owusu et Olivier Giffaux, tous trois conseillers des Français de l’étranger, que j’ai eu beaucoup de plaisir à revoir, étaient également des nôtres ainsi que Gérard Poupée, ancien président de Français du Monde Canada, et à qui j’avais eu l’honneur de remettre les insignes de l’Ordre national du mérite en 2021. Enfin, était évidemment présent Christophe Raisonnier, sans qui cet événement n’aurait pu voir le jour. Il fut ensuite décoré de la Légion d’honneur par l’ambassadeur Michel Miraillet.

En tant que marraine, j’ai pris la parole lors du dévoilement du monument un discours dont vous retrouverez la version intégrale en cliquant ici.


Partager cet article