J’ai commencé ce mois de novembre par une visite du Royaume de Thaïlande, où un programme particulièrement dense m’attendait. A mon arrivée, j’ai rencontré les présidents d’associations françaises en Thaïlande et les conseillers des français dans le pays, Claude Bauchet, Thatsanavanh Banchong et Christian Chevrier. Le quatrième conseiller, Eric Miné, n’était en revanche pas dans le pays au moment de ma mission.
J’ai ensuite échangé avec les différents services de l’ambassade de France, dirigée par l’ambassadeur Thierry Mathou. Eve Lubin d’abord, la COCAC, puis avec le lieutenant-colonel Stefan Stefancic, attaché de défense. J’ai ensuite rencontré les agents du service consulaire, en présence du consul général de France Christophe Hemmings, afin d’évoquer le quotidien des Français en Thaïlande et des multiples problématiques consulaires auxquelles ils font face, notamment en matière de retraite et de visa.
Cette intense première journée s’est conclue par une réception à la Résidence de France à la rencontre de personnalités de la communauté française, du monde économique, culturel et des agences onusiennes présentes à Bangkok, en présence des équipes de l’ambassade. J’ai notamment rencontré à cette occasion Elizabeth Zana, une femme extraordinaire de courage et d’engagement qui a perdu sa fille dans un tsunami en 2015 et a tout quitté en France pour ouvrir une école et s’occuper d’enfants en Thaïlande. Elle est aujourd’hui présidente de l’association « NAT ASSOCIATION » qui porte la réalisation du projet puis maintenant la vie de l’école NATACHA SCHOOL.
Le lendemain, j’ai commencé par une visite du Lycée français international de Bangkok (LFIB), en présence d’Eve Lubin et des conseillers des Français de l’étranger, avant de m’entretenir avec l’adjointe au proviseur, Chamila Balbodia, et le responsable du lien avec les autorités thaïlandaises, Isadore Reaud.
Accompagnée de Christophe Hemmings, je me suis ensuite rendue au ministère thaïlandais des Affaires étrangères afin d’appuyer les demandes de notre ambassade auprès de l’Immigration et du Protocole pour faciliter le séjour des Français en Thaïlande. J’y ai rencontré à cette occasion Chatchai Viriyavejakul, directeur général des affaires consulaires du Ministère des Affaires étrangères et son équipe.
Une séquence axée sur les aspects économiques de la relation franco-thaïlandaise était ensuite prévue, réunissant les responsables de la Mission économique de l’ambassade, de Business France, de la Chambre de Commerce franco-thaïlandaise et des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Cette première journée s’est poursuivie par la visite de l’Alliance française de Bangkok en compagnie de son directeur Ariya Banomyong et son trésorier pour échanger sur la stratégie de l’Alliance française et l’organisation de la célébration de ses 110 ans, prévue le 10 décembre 2022.
Cette deuxième journée s’est achevée par une réunion publique organisée par les deux conseillers des Français de l’étranger de FdM-ADFE, Claude Bauchet et Thatsanavanh Banchong, durant laquelle nous avons échangé pendant deux heures avec des membres de la communauté française, venus en nombre pour exposer les problèmes auxquels ils font face et la nécessité pour eux que des solutions politiques concrètes soient proposées pour les résoudre.
J’ai poursuivi ce séjour à Bangkok par une importante séquence au Parlement thaïlandais, dont la construction vient tout juste de s’achever. En présence de l’ambassadeur, Thierry Mathou, et du premier secrétaire de l’ambassade, Sébastien de Vaujany, j’ai été reçue par la présidente de la Commission des affaires étrangères du Sénat, Pikulkeaw Krairiksh, accompagnée de plusieurs membres élus de la Commission.
J’ai ensuite eu un entretien avec le président du Sénat, Pornpetch Wichitcholchai, en présence de Somchai Sawangkarn, président du groupe d’amitié interparlementaire Thaïlande-France. Cet entretien a permis d’évoquer l’ancienneté des relations franco-thaïlandaises (166 ans de relations diplomatiques) et la mise en œuvre par les deux pays de la feuille de route portant sur les relations entre la France et la Thaïlande pour la période 2022-2024. Celle-ci a pour objectif l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays en 2024, qui permettra d’approfondir la coopération bilatérale dans tous les domaines, notamment dans celui de l’innovation avec le lancement de l’année franco-thaïlandaise de l’innovation en 2023. Ont également été évoqués le rôle de la Thaïlande en tant que pays organisateur de la 30ème réunion annuelle du Asia-Pacific Parliamentary Forum (APPF) du 26 au 29 octobre 2022, et du Sommet de l’APEC du 16 au 18 novembre 2022, ainsi que l’ambition thaïlandaise de promouvoir le modèle économique BCG (Bio-Circular-Green Economic Model). Enfin, la discussion a également porté sur le renforcement des relations entre les parlements français et thaïlandais à travers les échanges entre leurs groupes d’amitié bilatéraux, ainsi que leur coopération multilatérale autour des enjeux importants pour la communauté internationale tels que la sécurité et la démocratie, le changement climatique, et la relance économique post-covid.
L’après-midi, j’ai visité l’entreprise de fabrication de matelas Theptex Thailand Co., située à Bang Sao Thong, en présence de Claude Bauchet et Juliette Perrot, de la chancellerie. Je me suis ensuite rendue pour le BITEC, (Bangkok International Trade & Exhibition Center) où se tenait le salon « InCosmetics Asia 2022 ». La France, leader mondial sur le marché des cosmétique et de la beauté, y était fortement représentée avec plusieurs dizaines d’exposants présents au sein du pavillon France qui m’ont présenté leurs produits.
La journée s’est achevée à la Résidence de France en présence de Son Alteresse Royale, la Princesse Sirivannavari. Une femme inspirante avec laquelle il a été particulièrement intéressant de discuter, notamment au sujet de la mode et du sport, ayant été à de nombreuses reprises médaillée dans des compétitions internationales en badminton et en équitation.
Après ces 4 jours riches en rencontres et en enseignements, je me suis envolée pour le Laos afin de conclure cette mission en Asie du Sud-est.
Pour plus d’informations sur mon déplacement, cliquez ici.