Cela faisait bien longtemps que je n’étais venue dans la capitale ibérique pour y retrouver sa dynamique communauté française et nos conseillers consulaires sur place, Gaëlle Lecomte, François Ralle Andreoli, Pablo Quintana et Stéphanie Le Vaillant-Vignancour avec lesquels j’ai échangé sur la situation des Français de la région pour retrouver plus tard Francis Huss lors de la cérémonie du 11 novembre alors que Gilles Servanton était absent de Madrid.
J’ai commencé ma mission par une rencontre avec le jeune sénateur Francisco Diaz Munoz, premier secrétaire de la Commission de la Défense du Sénat espagnol, afin de discuter de nos coopérations militaires et stratégiques, en présence de Marie-Christine Lang, consule générale, Ronan de Cadoudal, attaché de défense, et Guillaume Augonnet, conseiller politique à l’ambassade.
Je me suis ensuite entretenue avec les équipes consulaires dirigée Marie-Christine Lang, d’abord avec les agents en charge de l’aide sociale, puis ceux chargés de l’état civil et enfin le personnel en charge des Français établis à Madrid et dans la circonscription.
J’ai ensuite rencontré les représentants des quatre lycées français dans la circonscription de Madrid. Ainsi, étaient réunis autour de la table, aux côtés de la consule générale, des deux consuls adjoints Stéphane Sobanski et Candie Schlepfer, du COCAC Eric Tallon, du COCAC adjoint en charge de la scolarité Vincent Perrot, et de l’attachée de coopération scientifique et universitaire Christelle Grouzis-Demory, le proviseur du Lycée français de Madrid Serge Rodrigues, ses adjointes Carine Courant et Émilie Jezequel, ainsi que les directeurs du primaire et du secondaire Yannick Saliou et Thomas Letessier, mais aussi le proviseur du Lycée français Molière de Villanueva de la Cañada Jean-Christophe Orain, la cheffe d’établissement de l’Union-Chrétienne de Saint Chaumond Maria Teresa Crespo et son adjointe Macarena De Ussia, et pour finir le proviseur de l’École française Saint Louis des Français Frédéric Dumont.
J’ai poursuivi cette séquence consacrée à l’école par une rencontre avec les parents d’élèves et les représentants des enseignants du Lycée français de Madrid pour avoir un panorama complet de la situation scolaire de cet établissement engagé depuis 2013 dans une démarche de développement durable (E3D), notamment depuis que le présentiel est redevenu la norme, après plus de deux années de crise sanitaire.
Le soir, j’ai partagé un moment particulièrement passionnant avec la romancière Delphine de Vigan, lauréate du prix Renaudot et du Goncourt des Lycéens 2015.
Le lendemain, j’ai commencé ma journée par une séquence économique. Nous avons été chaleureusement reçu dans les bureaux de Pernod-Ricard par son PDG, Guillaume Girard-Reydet, en présence des conseillers du commerce extérieur Bertrand Rigaud, co-fondateur de Rentall & Partners, Grégoire de Lestapis, PDG d’October Espagne, plateforme de crowd funding, Bénédicte Deigat, représentante de la société Lonchamp, et Guillaume Girard-Reydet, PDG de Pernod-Ricard Espagne, ainsi que Cyril Forget, ministre conseiller du service économique régional de notre ambassade, Marie-Christine Lang et trois des conseillers des Français de l’étranger.
J’ai terminé ma mission par la commémoration du 11-novembre dans la cour du consulat de France pour rendre hommage à nos combattants morts pour notre pays. A cette occasion, des élèves du Lycée français ont lu des lettres de soldats, écrites au front. Un moment de grande émotion et pour nous souvenir de leur sacrifice ultime. Moment privilégié aussi pour rencontrer les Français et y retrouver des amies comme Valérie Parra.