Mon déplacement à Montréal et Halifax

Partager cet article

Un mois après m’être rendue à Ottawa, je suis retourné au Canada, cette fois-ci pour participer au Forum international sur la sécurité, organisé chaque année en novembre à Halifax. Mais avant, j’ai souhaité profiter de ma présence dans le pays pour rencontrer les conseillers et délégués consulaires nouvellement élus de la circonscription de Montréal, Moncton et Halifax et faire un point avec les équipes du consulat et les acteurs français dans la région.

J’ai débuté ma mission le 17 novembre au matin par une réunion au Collège international Marie de France, fondé en 1939 qui accueille aujourd’hui entre 1 500 et 2 000 élèves chaque année, en présence de l’équipe de direction et du comité de gestion, les représentants du personnel enseignant ainsi que les parents d’élèves. J’ai eu grand plaisir à répondre aux très nombreuses questions des élèves rassemblés pour une session « Questions/ réponses » et toujours surprise combien elles abordent les problèmes de fond.

J’ai ensuite rencontré les acteurs français du milieu des affaires : Guillaume Gilbert, de la société OVHcloud, David Eap, directeur à Montréal de la Banque Transatlantique, Isabelle Raux du département Art de Vivre & Service de Business France, Erika Montagnac, attachée économique au service économique régional, Hélène Renault, directrice du CIC à Montréal, et Christophe Villemer, président de Bleu Blanc Tech et directeur général de Savoir-faire Linux.

L’après-midi, je me suis rendue au Collège Stanislas où j’ai échangé avec son proviseur Saène Thomas, en compagnie du consul général adjoint Pierre Rannou ainsi que Ramzi Sfeir, conseiller des Français de l’étranger avant de retrouver Nathalie, Elsa et Gwenaelle pour un moment de détente.

Le lendemain matin, peu avant mon départ pour Halifax, j’ai rencontré au consulat les conseillers des Français de l’étranger et les délégués consulaires afin d’évoquer ensemble leur récente élection, leurs nouvelles responsabilités mais aussi les problématiques actuelles que vivent les Français établis dans cette circonscription du Canada. Étaient présents Ramzi Sfeir, Gwenaëlle Olivié, Florent Pigeyre, Lucie Imbeau, Thibault Froehlich, Arnaud Mangematin, Marc Pajou et Nathalie Pedro. Alaric Bourgoin, Sophie Chainel et Marie-Aline Vadius étaient, quant à eux, absents.

A Halifax, se déroulait le forum international annuel sur la sécurité en présence de hautes personnalités du monde entier. J’étais invitée à intervenir à la table ronde « Turning sanctions into strategy » aux côtés d’Andrei Sannikov, président de la Fondation européenne du Belarus, et John Glenn, directeur principal du Forum international d’études démocratiques, au National Endowment for Democracy. Excellent débat sur une question qui nous demande de repenser notre utilisation des sanctions jusqu’alors introduites quand on veut éviter la guerre.

Au cours de ce forum, j’ai notamment discuté avec l’ancienne présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarović, l’actuelle vice-première ministre ukrainienne Olga Stefanychyna, l’ancien premier ministre burkinabé Lassina Zerbo mais aussi l’opposante politique biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa et Kamila Sidiqi, ancienne députée afghane en exil à Londres. Quatre femmes exceptionnelles par leur engagement parmi les nombreuses femmes présentes, par aussi leurs parcours et leurs combats. Les parlementaires étaient présents en grand nombre ainsi qu’une forte délégation ukrainienne. Le discours d’ouverture du secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin était particulièrement important dans sa présentation de la stratégie américaine et de ses attentes de ses alliés et j’ai participé à de nombreuses plénières et tables rondes pendant lesquelles j’ai croisé le MEP Arnaud Danjean et deux officiers françaises.


Partager cet article