J’ai poursuivi ma mission en Asie du Sud-Est par une seconde étape à Vientiane, capitale du Laos. Arrivée le jeudi 3 novembre au soir, j’ai débuté cette séquence par un briefing autour de notre ambassadrice, Siv-Leng Chhuor, et en présence de Daniel Boulom, conseiller des Français de l’étranger, tous deux m’ayant accompagné sur chacun de mes déplacements. Etaient également présents Alain Perrier, le premier conseiller, Nathalie Brat, la COCAC, Laurent Bessou, le chef de la section consulaire, et François-Xavier Duporge, directeur de l’AFD.
S’en est suivie une rencontre avec des entrepreneurs français installés dans le pays qui m’ont fait part des difficultés qu’ils ont rencontrées lors de la crise sanitaire et de la résilience de leur entreprise ainsi que des relations commerciales entre la France et le Laos.
Le lendemain, je me suis entretenue avec le président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Sanya Praseuth et le président du groupe d’amitié France-Laos, Viengvilay Thiengchanhxay. Nos échanges nous ont permis d’aborder les relations politiques et diplomatiques entre nos deux pays ainsi que les enjeux sécuritaires et de défense dans la région.
J’ai ensuite visité l’Institut français de Vientiane qui accueille en ce moment l’exposition de Souphaluck Phongsavath. J’ai eu la chance de rencontrer l’artiste-peintre à cette occasion, en compagne de l’ambassadrice Siv-Leng Chhuor, Nathalie Brat la COCAC, Alicia Thouy la directrice déléguée de l’IF, et Daniel Boulom.
L’équipe de direction m’a ensuite présenté la programmation culturelle ainsi que les défis et opportunités qu’elle doit relever. En effet, avec un ralentissement de l’activité pendant plus de deux ans en raison de la crise sanitaire, les inscriptions en cours de langue ont par exemple connu un élan prometteur avec plus de 230 inscrits en septembre 2022. Ce mois de novembre marque également le lancement de la première édition du Festival France Laos, un événement d’envergure visant à honorer la coopération entre les deux pays, et le retour au « vivre et célébrer ensemble ».
Après n’avoir rencontré que des hommes d’affaires la veille, cette réunion ne rassemblait que des personnalités féminines d’influence au Laos avec lesquelles j’ai échangée sur la place des femmes au Laos et plus généralement en Asie, ainsi que sur les progrès qui restent à faire en matière d’égalité des droits entre les femmes et les hommes. De la sportive de haut niveau à la présidente d’un club d’affaires ou cheffe d’entreprise, ces femmes sont impressionnantes par leur courage et leur réussite.
L’après-midi, je me suis rendue au Lycée français de Vientiane Josué Hoffet où j’ai discuté avec les représentants des parents d’élèves, des enseignants et des élèves du secondaire pour répondre à leurs inquiétudes mais surtout écouter leurs questions. Merci à Nathalie Justin, proviseure, Céline Robcis, directrice de l’école primaire, et Romain Arcizet, président du COGES, pour leur accueil. Parmi les objectifs des mois et années à venir, l’ouverture d’une section internationale au collège et la création de l’Association des anciens élèves d’Hoffet.
Enfin, le soir, dans les jardins de la Résidence de France, une rencontre avec la communauté française a été organisée, qui a rassemblé une centaine de participants parmi lesquels les représentants du Club français des affaires, du Lycée français, de l’ambassade, d’associations et ONG françaises ou soutenues par la France, notamment dans le domaine de la santé et du développement durable. Un moment important pour être au contact de nos compatriotes et au fait des difficultés de certains, pour lesquelles des solutions peuvent être trouvées grâce à ces temps d’échanges.
Le lendemain, j’ai retrouvé le conseiller des Français de l’étranger Daniel Boulom pour une réunion publique. En présence de Laurent Bessou, chef de la section consulaire, nous avons répondu aux nombreuses questions des Français venus à cette occasion et ce fut aussi l’occasion d’aborder les difficultés rencontrées, notamment en ce qui concerne les questions de visa, qui demeurent au cœur des discussions également en Asie, et de protection santé, mais aussi les certificats de vie et les problèmes de retraite.
J’ai conclu mon déplacement par la visite de l’entreprise sociale Mai Savanh Lao, créée par Philippe et Elizabeth Schmidt. Cette société de commerce équitable, active dans le domaine de la nutrition, est soutenue par le Fonds d’innovation pour le développement de l’IRD et de l’AFD. Un grand merci au couple pour leur formidable accueil et leur engagement précieux pour une économie plus solidaire et plus écologique.
J’ai tenu à avoir, enfin, un dernier échange avec l’ambassadrice Siv Leng Chhuor sur l’ensemble de ma mission, le suivi à apporter aux nombreuses questions soulevées ainsi que l’envie de revenir visiter ce magnifique pays dont je n’ai malheureusement vu que quelques rues de sa capitale.