Ma participation au Conseil d’administration de l’Institut français

Partager cet article

J’ai participé au Conseil d’administration de l’Institut Français qui connait de profondes transformations, après une réorganisation de ses missions et de son organigramme ainsi qu’un déménagement de son siège en cours.

Cette année post Covid a été riche puisque les actions de l’Institut français ont porté sur la présidence française de l’Union Européenne, la mobilisation suite au conflit en Ukraine, la saison avec le Portugal et le lancement du cycle de débats avec l’Afrique.

Nous avons abordé la nouvelle réorganisation et son impact sur les salariés, le projet immobilier rue de la Folie-Régnault avec une installation prévue à partir du mois d’avril 2023 ce qui donnera très certainement une meilleure image au public avec un Institut français plus visible et accessible. Enfin, nous avons également voté les orientations budgétaires pour 2023 visant à renforcer la politique culturelle extérieure, le soutien à l’internationalisation des créateurs et industries culturelles, la présence française dans les célébrations bilatérales ou multilatérales, la diversification des formats de débats d’idée, le renforcement à la transformation numérique et le rapprochement avec la Fondation des Alliances françaises. Beaucoup de questions qui ont trouvé à chaque fois une réponse et un vote unanime pour soutenir l’action de l’équipe dirigeante et les objectifs qu’elle s’est donnée. 


Partager cet article