Mon déplacement à Vienne

Partager cet article

A l’occasion de la Mariä Empfängnis – la Fête de l’Immaculée Conception – jour férié en Autriche, je me suis rendue à Vienne pour passer deux jours auprès de la communauté française et des conseillers des Français de l’étranger Mathilde Ollivier, Frédéric Le Vouedec et Patrick Ugo. Fabrice Tressard était, quant à lui, malheureusement absent.

J’ai tout d’abord rencontré dans un café traditionnel viennois Magali Durand-Assouly, proviseure du Lycée français, Matthieu Mballa, membre du bureau de l’association Le Cercle, ainsi que Mathilde et Frédéric pour échanger sur la situation des Français dans la région, ainsi que celles des enfants et adolescents scolarisés dans l’établissement.

J’ai ensuite eu une réunion avec l’ambassadeur de France Gilles Pécout, ancien recteur de l’Académie de Paris, afin qu’il puisse me faire un panorama de l’état actuel des relations franco-autrichiennes. Nous avons également évoqué la culture autrichienne et les échanges universitaires, tous deux étant issus du monde académique.

Le lendemain, j’ai retrouvé Mathilde Ollivier, Patrick Ugo, les militants de la section PS de Vienne Vincent Roué et Sylvie Köck-Michel, ainsi que Jean-Yves Rivoire, tous membres de Français du Monde-ADFE. Etaient également présent Peggy Macaigne et Bertrand Gosset, présidente et trésorier du dispositif FLAM (Français Langue Maternelle) dans la capitale autrichienne. Nous avons organisé, puis célébré tous ensemble la fête de Noël de Français du Monde-ADFE, qui a réuni près de 200 personnes issues de la communauté française et avec lesquelles j’ai discuté chaleureusement.


Partager cet article