Pour ma dernière mission de l’année 2022, je me suis rendue aux Pays-Bas. Déplacement prévu en deux temps, j’ai tout d’abord fait une première séquence à La Haye. Accueillie par la conseillère de renfort de l’ambassade Pascale Baraghini, nous avons tout d’abord rencontré les membres néerlandais, francophiles et francophones de la Table française de la Société de Witte, en présence de l’ambassadeur de France, François Alabrune, ainsi que du président et de la directrice de l’Alliance Française de La Haye, Richard Schreurs et Hélène Pichon. Une belle occasion pour se rendre compte à quel point notre pays a une richesse culturelle et gastronomique appréciée dans le monde entier, et qui ne saurait être rendue possible sans la francophonie, un puissant vecteur d’influence et de fédération.
J’ai ensuite retrouvé trois conseillers des Français de l’étranger élus pour les Pays-Bas, Catherine Libeaut, Pierre Lavéant et Marie-Christine Kok Escalle, au Lycée français Vincent-Van-Gogh pour un temps d’échanges précieux avec l’équipe de direction et sa proviseure Ouardda Roubi-Gonnot. A cette occasion, nous avons évoqué la situation des quelques 1200 élèves répartis entre La Haye (primaire et secondaire) et Amsterdam (primaire), les perspectives d’évolution aussi bien académique que spatiale et les spécificités de cet établissement à gestion directe, notamment la baisse des effectifs en primaire d’année en année. Une dynamique qui se retrouve d’ailleurs dans toutes les autres écoles internationales du pays.
Avec les élus, nous avons ensuite organisé une réunion à laquelle s’est jointe à distance Hélène Degryse, conseillère des Français de l’étranger établie à Amsterdam et présidente de l’Assemblée des Français de l’étranger. Tanguy Le Breton n’était, quant à lui, pas présent. J’ai été particulièrement heureuse de constater au cours de ces échanges à quel point le conseil consulaire aux Pays-Bas fonctionne bien sous la présidence de Catherine, avec une équipe dynamique et consciencieuse pour accompagner nos compatriotes sur place sur le plan social, scolaire ou culturel et faire vivre le tissu associatif français dans le pays à travers le STAFE.
En début de soirée, je me suis rendue à l’Alliance Française de La Haye où je suis intervenue lors d’une table-ronde consacrée à la place des femmes dans notre société, organisée par sa directrice Hélène Pichon, qui a joué le rôle de médiatrice. En présence de Maria van der Hoeven, plusieurs fois ministre aux Pays-Bas, notamment de l’éducation (2002-2007) mais aussi de l’économie (2007-2010), nous avons toutes les deux évoqué nos parcours personnels, les obstacles que nous avons dû franchir, parfois avec courage, et souvent avec patience, pour arriver là où nous en sommes aujourd’hui, tout en rappelant les avancées majeures quoi qu’encore timides dans nos deux pays sur l’amélioration des droits des femmes. Nous avons ensuite répondu aux questions des quelques plusieurs dizaines de personnes venues physiquement ou suivant cette conférence à distance.
J’ai conclu cette journée par un échange plus informel avec Daniel Westerink, premier conseiller de l’ambassade, et Hélène Pichon.
Le lendemain matin, j’ai débuté par une réunion avec l’ambassadeur François Alabrune qui m’a exposé la situation politique, sociale et diplomatique des Pays-Bas, ainsi que ses relations au sein de l’Union européenne mais aussi avec le reste du monde, et notamment la Chine.
Avec les trois conseillers des Français de l’étranger, Pascale Baraghini et Benoît Lemonnier, conseiller économique adjoint de l’ambassade, nous nous sommes ensuite rendus dans la capitale Amsterdam pour la seconde partie de ma mission, qui a débuté par une réunion économique en présence d’Aurélien Giraud, directeur de Business France, et Sylvie Craenen, directrice de la Chambre de commerce et d’industrie France-Pays-Bas. Nous avons parlé ensemble de l’attractivité des Pays-Bas, de ses avantages productifs et de son modèle économique, social et entrepreneurial.
Jean-Pierre Bizet, consul adjoint et chef de chancellerie, nous a par la suite rejoint pour discuter des affaires consulaires propres à Amsterdam ; un poste qui fonctionne à flux tendu et en sous effectif depuis plusieurs années. Pour autant, grâce à une équipe dévouée au service public, dynamique et efficace et alors qu’elle travaille dans des conditions complexes avec souvent une impossibilité pour les agents de prendre des congés par manque d’ETP, ce poste parvient à traiter l’ensemble des dossiers en des temps records (5 à 7 mois contre 11 en moyenne). Une réelle fierté de voir ces agents aussi dévoués et en même temps un sentiment d’agacement de voir se détériorer d’année en année les conditions de travail de nos personnels à l’étranger. C’est une partie des missions pour lesquelles je me bats aussi souvent que possible au Sénat afin de permettre aux services consulaires d’obtenir les moyens qu’ils méritent pour travailler.
J’ai conclu mon déplacement par une séquence culturelle et universitaire. Tout d’abord, avec la visite au Stedelijk Museum de l’exposition de l’artiste franco-marocaine Yto Barrada, en présence de l’ambassadeur et du COCAC et directeur de l’Institut français David Behar.
Ensuite, avec le lancement du réseau France Alumni Pays-Bas, en partenariat avec Campus France, durant lequel de nombreux anciens étudiants néerlandais partis faire leurs études en France sont venus nous faire part de leur parcours et de leur vie aujourd’hui. Un formidable moment de partage pour constater là encore que la France attire pour la qualité de son enseignement et que notre pays se doit de préserver ce modèle d’excellence si nous souhaitons conserver notre place dans les instances internationales.