Journée défense et citoyenneté : où en sommes-nous ?

Partager cet article

Lors de mes déplacements à l’étranger, je suis régulièrement saisie par des familles inquiètes pour leurs enfants des conséquences du non-accomplissement de la « journée défense et citoyenneté » (ou JDC).

Je suis donc intervenue plusieurs fois sur ce sujet de préoccupation pour de nombreux jeunes établis à l’étranger :

  • J’ai par exemple adressé une question orale à l’ancien secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne sur l’organisation de la JDC en pleine pandémie de Covid-19 (que vous retrouverez en cliquant ici) ;
  • J’avais avant cela saisi l’ancienne ministre des Armées Florence Parly sur l’importance de maintenir l’organisation de cette JDC par les postes à l’étranger (retrouvez la réponse à mon courrier en cliquant ici).
  • J’ai enfin déposé un amendement à la dernière loi de programmation militaire pour que la JDC soit maintenue jusqu’à la mise en place effective du service national universel voulu par le Président de la République (retrouvez plus de détails en cliquant ici).

Le ministre chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger a récemment précisé qu’il travaillait à « la mise en place d’une solution de journée défense et citoyenneté en ligne » qui permettrait de résoudre « les contraintes d’ordre géographique, matériel et sécuritaire ».

Je demeurerai vigilante et mobilisée pour que toutes les difficultés entourant la participation des jeunes Français de l’étranger à la journée défense et citoyenneté soient enfin levées.

 

RAPPEL DE LA MARCHE À SUIVRE

(6 janvier 2023)

 

  • Qui participe à la Journée défense et citoyenneté ?

Tous les jeunes recensés ayant entre 16 et 25 ans doivent participer à la journée défense et citoyenneté (sauf les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité ou détentrices d’un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la Défense).

  • Puis-je faire ma journée défense et citoyenneté à l’étranger ?

A l’étranger, des sessions de journée défense et citoyenneté peuvent être organisées par les ambassades et consulats. Néanmoins, des aménagements ont été prévus pour simplifier les procédures et tenir compte des spécificités locales. Pour savoir si une JDC est organisée dans votre circonscription, consultez la rubrique dédiée du site internet de l’ambassade ou du consulat dont vous dépendez.

  • A l’étranger, une fois recensé, vous pouvez donc vous trouver dans deux cas :
  • Le consulat organise une Journée défense et citoyenneté : vous serez convoqué par le consulat.
  • Le consulat n’organise pas de JDC : à partir de 18 ans et jusqu’aux 25 ans, l’inscription aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple) peut être effectuée sur présentation d’une attestation de report de la JDC.

Celle-ci peut être délivrée par l’ambassade ou le consulat territorialement compétent, sur simple demande, aux Français recensés ayant 18 ans et jusqu’à la veille de leur 25ème anniversaire.

De fait, les établissements scolaires ne sont pas fondés à exiger une attestation de participation à la JDC pour le passage des concours ou examens d’État (CAP, BEP, baccalauréat ou permis de conduire par exemple), l’attestation de report de la JDC étant suffisante au regard de la règlementation.

ATTENTION :

  • Tout Français âgé de moins de 25 ans venant résider habituellement sur le territoire français avant l’âge de vingt-cinq ansest tenu de participer à une Journée Défense et Citoyenneté (article R*112-17 du code national), l’attestation de report éventuellement délivrée ne sera plus valable dans ce cas.
  • Il peut également accomplir sa JDC en France, lors d’un séjour de courte durée, en contactant le Centre du Service National pour les résidents à l’étranger.

 


Partager cet article